L'AS Monaco en route vers les barrages. En quête de points sur ces dernières journées de Ligue des champions, le club du Rocher en a pris trois supplémentaires ce mardi soir en s'imposant 1-0 face à Galatasaray, dans un stade Louis II pourtant acquis à la cause turque. Mais après d'innombrables ratés et un pénalty manqué par Zakaria, Balogun a réussi à ouvrir le score et permettre à Monaco de compter neuf points après six journées, ce qui selon les calculs de José Mourinho devrait être suffisant pour se hisser en barrages de la Ligue des champions. Les hommes de Pocognoli gagnent 6 places au classement et sont 17e, quand Galatasaray est juste devant malgré la défaite.
Des ratés et des hors-jeu
Dans une première période où l'un tarde à prendre le dessus sur l'autre, chacun enchaîne des demi-occasions : comme cette volée de Denis Zakaria après un renvoi de la défense turque, trop écrasée (8e) ou cette reprise manquée d'Ilkay Gündogan, servi par Baris Yilmaz dans la surface (15e). L'ailier turc, qui pose beaucoup de problèmes à la défense monégasque ce mardi soir, enchaîne ensuite avec une frappe puissante au premier poteau, qui sauve d'ailleurs Lukáš Hrádecký et les Monégasques (19e).
Mais après le poteau des Turcs, Maghnes Akliouche sonne la révolte avec une frappe puissante bien repoussée par Ugurcan Çakir (20e). Au milieu de terrain, Zakaria fait une grosse différence au milieu de terrain et réalise un long une-deux avec Minamino, mais sa tête n'est pas cadrée (24e). Parti de son côté droit, Akliouche repique sur son pied gauche et vient enrouler pour trouver le second poteau. Mais Çakir se détend de tout son long pour repousser en corner (29e).
Petit match dans le match : qui aura été le plus signalé hors-jeu de la partie entre Victor Osimhen et Folarin Balogun ? En tout cas le Nigérian, même lorsqu'il est en position licite, ne parvient pas à marquer, contré lorsqu'il prend sa chance face à Mohammed Salisu (36e). Juste avant la pause, Monaco échappe de peu à un pénalty, alors que Gündogan avait lancé Sané dans la surface avant qu'il soit balayé par Salisu (45e). L'arbitre siffle la fin de la première période et n'ira donc pas consulter la VAR.
Balogun en héros
Au retour des vestiaires, l'arbitre fait cette fois-ci le trajet jusqu'au monitor VAR pour une faute sur Takumi Minamino dans la surface, dont la cheville est écrasée par Davison Sanchez. Et après révision des images, il accorde un pénalty à Monaco. Mais Zakaria, qui n'avait toujours pas marqué cette saison, voit son tir des 11 mètres à ras de terre plein axe être stoppé par le gardien turc (49e). Après son pénalty manqué, le capitaine de l'AS Monaco continue de tenter avec une frappe lointaine qui fuit le cadre (54e).
Balogun manque encore le cadre après une action collective pourtant parfaite avec Akliouche et Minamino. Mais seul face à Çakir, il envoie sa reprise du droit à gauche des cages de Galatasaray (61e). Lancé dans la profondeur après un ballon sur lequel Minamino s'est arraché pour lui remettre, l'attaquant américain réussit encore à rater le cadre en bout de course et à envoyer sa frappe au-dessus, Lamine Camara n'en revient pas (63e).
Monaco finit par passer devant sur un but... de Balogun ! L'Américain qui n'est pas en réussite depuis le début de la partie vient finir le travail après une sortie à la pêche de Günay Güvenc, qui a remplacé Çafik juste avant, après une tête sur corner de Thilo Kehrer qui traîne dans la surface, 1-0 (68e). Alors que les Turcs font rentrer des attaquants et tentent le tout pour le tout, Camara a le ballon du 2-0 dans les pieds après un beau mouvement avec Balogun. Seul face à Günay, le Sénégalais manque largement le cadre. Pocognoli est à genoux après cette occasion manquée (80e).
Galatasaray insiste pour égaliser en fin de match et les Turcs réclament une faute après une sortie du poing de Hradecky devant Mauro Icardi après un centre aérien de Yilmaz (90e+6). Et les joueurs adverses protestent encore lorsque Zakaria reste longuement au sol après être entré en contact avec son propre gardien... Mais le coup de sifflet final permet d'entendre enfin les supporters monégasques, jusqu'ici dominés par les visiteurs.
Homme du match Flashscore : Folarin Balogun.
