Newcastle recevra Qarabag à Saint James' Park la semaine prochaine en toute quiétude. Grâce à un large succès essentiellement acquis en première période (1-6), les Magpies sont, sauf retournement de situation improbable, certains de disputer les 1/8 de finale de la Ligue des Champions.
Flash Gordon
Affublés d'un étrange maillot vert, les Magpies n'ont pas traîné en chemin. Lancé dans la profondeur par Dan Burn, Anthony Gordon a eu tout son temps pour croiser du droit et ouvrir le score (3e). Avec 7 buts en Ligue des Champions, il dépasse désormais la légende Alan Shearer dans la compétition.
Newcastle a insisté. Sur un corner frappé en retrait par Kieran Trippier, Sandro Tonali a vu sa belle frappe contrée. Trippier a eu une deuxième chance et, d'un centre rentrant très travaillé, il a trouvé la tête de Malick Thiaw, impérial pour placer une tête croisée imparable (8e).
Mateusz Kochalski a évité le marasme, d'abord sur un centre d'Harvey Barnes (13e) et surtout face à Gordon, trouvé plein axe (14e). Barnes a ensuite été contré, après un mouvement initié par Nick Woltemade et une passe en retrait de Gordon (16e). Décisif sur un coup franc excentré rentrant de Lewis Hall (20e), le gardien s'est imposé face à Barnes (25e) et Gordon (28e).
Mais après une nouvelle combinaison sur corner, Matheus Silva s'est jeté pour contrer Barnes mais c'est son bras qui a touché le ballon. Même si sa main touchait le sol, la VAR a appelé l'arbitre qui a désigné le point de penalty. Gordon n'a pas tremblé (32e).
Et comme si ça ne suffisait pas, Kevin Medina s'est troué quelques secondes plus tard et Gordon s'est offert un triplé (34e).
La déferlante n'a pas cessé. Dan Burn a cadré une tête arrivée directement sur Kochalski (41e), bien placé pour éviter une roublardise de Tonali sur corner (43e). Et puis sur une énième erreur défensive azerbaïdjanaise, Gordon a récupéré le ballon et provoqué la faute du gardien. Cette fois, il a ouvert le pied pour s'offrir un quadruplé... ce qui a fortement énervé Trippier qui voulait prendre ce penalty (45e+1). Improbable réaction du capitaine !
Pour la qualification en 1/8 de finale, c'était plié pour Qarabag. Néanmoins, il fallait au moins sauver l'honneur. Ce fut fait par Elvin Cafarquliyev après un second ballon sur corner. Dans un angle fermé, il a été couvert par Woltemande et a trompé Nick Pope. Initialement signalé hors-jeu, la VAR a inversé la décision (55e).
Dès lors, les Azerbaïdjanais ont été plus entreprenants. Jonathan Montiel a cadré (60e), Pedro Bicalho a vu sa tentative déviée (65e).
Mais la réussite est rapidement redevenue anglaise. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Jacob Murphy s'est mis sur son pied gauche pour frapper à 20 mètres : Badavi Huseynov a dévié le ballon et pris son gardien à contre-pied (72e).
Kochalski a encore sauvé son équipe avec une double parade face à Burn puis Will Osula (89e), preuve que le gardien, malgré 6 buts encaissés, a évité une encore plus grande déroute de Qarabag.
