Le PSG espère surmonter les absences d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou Marquinhos pour remporter le duel le plus enthousiasmant de ce début de saison contre le FC Barcelone de Lamine Yamal, mercredi au stade Montjuic en Ligue des champions.
Cela devait être la grande empoignade de l'automne : le PSG champion d'Europe contre le FC Barcelone, redoutable l'année dernière. Deux équipes aux principes offensifs affirmés et mis en musique par des virtuoses, avec Ousmane Dembélé, récent vainqueur du Ballon d'Or, d'un côté, et Yamine Lamal, son dauphin, de l'autre.
Première déception : la rencontre qui aurait dû sceller les retrouvailles de l'Europe avec le Camp Nou après des années de travaux se déroulera finalement au stade olympique de Montjuic. Comme il y a deux ans lorsque le PSG était venu inverser la tendance en quarts de finale de C1 (2-3, 4-1).
Plus dommageable encore, Ousmane Dembélé ne sera pas de la partie. Le génial ailier, fêté par ses supporters samedi au Parc des Princes, sera occupé à soigner une cuisse à Aspetar, clinique richement dotée à Doha.
On a longtemps craint aussi pour la présence de son rival Lamine Yamal, mais le prodige de 18 ans devrait répondre présent mercredi soir. Il n'aura eu qu'une demi-heure de reprise ce weekend après une blessure au pubis, suffisante pour déposer un amour de ballon sur la tête de Robert Lewandowski. Sa deuxième place au Ballon d'Or, alors qu'il espérait soulever le trophée, va lui servir de "motivation", selon son entraîneur Hansi Flick.
Malédiction
Au-delà de leur crack, les deux équipes seront chacune privées de cadres, au risque de menacer le spectacle tant attendu. "C'est dommage, un match Barcelone-Paris avec cinq ou six joueurs importants pour le Barça et le PSG qui ne vont pas jouer. Pour moi et Hansi Flick, et pour les supporters des deux équipes", a expliqué Luis Enrique, l'entraîneur parisien, qui a aussi été sur le banc catalan.
Après une longue et usante saison finie à la mi-juillet, le PSG a accusé le coup ces dernières semaines avec les blessures successives de Désiré Doué (mollet), Joao Neves (cuisse) et Marquinhos (cuisse). Vitinha et Khvicha Kvaratskhelia sont également incertains mercredi après leur sortie prématurée samedi.
Pour l'instant, les troupes de Luis Enrique parviennent à respecter un certain standard, avec cinq victoires en Ligue 1 pour une seule défaite (1-0 contre l'OM la semaine dernière) et une probante soirée contre l'Atalanta pour ouvrir sa campagne de reconquête de la Ligue des champions (4-0).
Dans le jeu, les bons réflexes sont vite revenus : la circulation de balle, la domination étouffante de l'adversaire et un danger qui vient de partout, à l'image des buts des deux défenseurs centraux Illya Zabarnyi et Lucas Beraldo samedi contre Auxerre (2-0).
Mais le Barça, c'est une autre affaire. Le club vient de reprendre la première place de la Liga au Real Madrid en renversant pour la troisième fois un adversaire, dimanche la Real Sociedad (2-1).
Risques
En Ligue des champions, les Blaugranas ont bien lancé leur campagne à Newcastle (2-1). Mais chez eux aussi, la liste des blessés est longue : Raphinha, Gavi, Fermin Lopez, Ter Stegen, Joan Garcia…
Les hommes d'Hansi Flick, emmenés par un duo Pedri-Frenkie de Jong à la baguette au milieu de terrain, prennent toujours beaucoup de risques défensivement avec leur ligne très haute pour jouer le hors-jeu.
Une faille dont pourrait profiter Bradley Barcola, très en forme depuis la reprise et qui brille dans les grands espaces. Pour l'épauler et pallier les absences des titulaires habituels, Luis Enrique devra faire confiance à Lee Kang-in, Senny Mayulu ou encore Gonçalo Ramos, entre autres.
"C'est un vrai plaisir de jouer contre une équipe qui a la même mentalité (...) une des meilleures équipes du monde qui joue un football très offensif comme nous, qui défend avec intensité", a confié Luis Enrique.
Il espère, et les fans de foot avec lui, que ce plaisir sera palpable des deux côtés et permettra de faire des étincelles mercredi, envers et contre tout.