Plus

"Un match qui apporte évidemment une énergie différente" pour Mikel Arteta

Arteta lors de sa conférence de presse
Arteta lors de sa conférence de presseHollandse Hoogte / Shutterstock Editorial / Profimedia
Mikel Arteta, le manager d'Arsenal, estime que le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, mardi, sur le terrain du PSV Eindhoven, créera une "énergie différente" pour son équipe après sa récente dégringolade en Premier League.

Le club londonien est arrivé aux Pays-Bas alors que ses espoirs de titre en Premier League ne tiennent plus qu'à un fil, avec 13 points de retard sur le leader Liverpool.

"Il s'agit d'un match qui apporte évidemment une énergie différente, qui tient tout le monde en haleine", a déclaré Arteta à la presse à la veille de la rencontre au Philips Stadion.

"Ce qui nous attend, c'est une équipe qui a éliminé la Juventus. Nous les avons beaucoup joués ces dernières années, donc nous connaissons le défi".

Arsenal a affronté le PSV à deux reprises en phase de groupes la saison dernière, s'imposant 4-0 à domicile et faisant match nul 1-1 à l'extérieur.

Il n'est pas nécessaire de rappeler que la dernière fois qu'ils ont affronté le champion des Pays-Bas dans la phase à élimination directe de la Ligue des champions, ils ont été éliminés, perdant 1-0 à l'extérieur avant d'être tenus en échec 1-1 à l'Emirates Stadium.

Arsenal a été privé de tous ses attaquants de pointe ces dernières semaines, Kai Havertz et Gabriel Martinelli rejoignant Bukayo Saka et Gabriel Jesus, blessés de longue date, sur la touche. Ils n'ont pas marqué lors de leurs deux derniers matches de Premier League, s'inclinant 1-0 face à West Ham United et faisant match nul 0-0 face à Nottingham Forest le week-end dernier.

Le PSV n'est pas non plus en grande forme, avec une seule victoire lors de ses sept derniers matches d'Eredivisie, ce qui le place derrière son rival, l 'Ajax Amsterdam.

Mais Arteta a déclaré que la forme respective des deux équipes n'influencerait pas le choc de mardi.

"Il est vrai que la situation en championnat est différente quand on arrive à ce stade de la Ligue des champions, on le sent dans l'atmosphère et l'énergie", a déclaré l'Espagnol aux journalistes.

"Les résultats varient dans le football, mais ce que j'ai appris, c'est qu'il n'y a pas d'autre choix que d'aller au bout des choses".

"Les résultats varient dans le football, ce qui m'intéresse c'est la façon dont ils jouent, se concentrer sur leurs faiblesses et comment les battre".

Jurrian Timber, l'ancien défenseur de l'Ajax d'Arsenal, a déclaré que le match de mardi était l'occasion de changer la donne.

"C'est une compétition extraordinaire à jouer et nous nous sommes très bien débrouillés en phase de championnat", a-t-il déclaré. "Il n'est pas question de voir les difficultés récentes comme un point négatif, mais nous avons traversé beaucoup d'épreuves.

"C'est un défi pour nous et nous devons le relever".