Un coin de ciel bleu pour l'Inter, Liverpool voit rouge avant la Ligue des champions

Les joueurs de l'Inter en Serie A.
Les joueurs de l'Inter en Serie A.LUCA ROSSINI/NURPHOTO VIA AFP

Dans le coin bleu (et noir), l'Inter en passe de redevenir le poids lourd de la saison dernière ; dans le coin rouge, Liverpool dans les cordes, entre résultats décevants et affaire Salah : leur choc ce mardi (21h00) en Ligue des champions sent le KO.

Il y a rarement de bons moments pour affronter ces dernières saisons l'Inter, finaliste de la compétition-reine du football européen en 2023 et 2025, mais la date du voyage de Liverpool à San Siro ne pouvait pas être plus mal choisie.

L'Inter est en train de retrouver sa puissance et sa capacité à encaisser les coups des saisons passées. Les Nerazzurri viennent d'assommer l'ambitieux Cesc Fabregas et Côme, surclassés 5 à 0 samedi, pour se replacer à la 2ᵉ place du Championnat d'Italie, à un point du leader, Naples.

Après des premières semaines hésitantes, Cristian Chivu qui a eu la lourde tâche de succéder à Simone Inzaghi, parti à la surprise générale en juin dernier entraîner le club saoudien d'Al Hilal, est en train d'imprimer sa marque.

Son Inter marque beaucoup (32 buts en championnat, soit neuf de plus que Bologne, la deuxième meilleure attaque de Serie A) et, six mois après sa déroute en finale contre le PSG (5-0), se régale à nouveau en Ligue des champions avec quatre victoires en cinq journées et une 4ᵉ place au classement de la phase de ligue (12 pts).

À l'inverse, Liverpool est en plein doute, comme l'a encore montré son nul à Leeds (3-3) samedi. Les champions d’Angleterre ont mené 2-0, concédé deux buts, marqué un troisième but avant de se faire reprendre une nouvelle fois à 3-3, dans le temps additionnel et sur un coup de pied arrêté, leur talon d’Achille cette saison.

Quatre victoires en 15 matches

Les Reds qui n’ont remporté que quatre de leurs quinze derniers matches, toutes compétitions confondues, sont 9ᵉˢ de leur championnat à dix points d'Arsenal.

Et ce n'est pas beaucoup mieux en Ligue des champions : après leur déroute à Anfield, contre le PSV Eindhoven, ils pointent à la 13ᵉ place de la phase de ligue (9 points), à seulement une longueur toutefois de la 8ᵉ place, directement qualificative pour les huitièmes de finale.

Un joueur concentre la majorité des critiques, le défenseur international français Ibrahima Konaté, "souvent sur la scène de crime", a même reconnu son entraîneur Arne Slot.

Mais c'est un autre joueur, Mo Salah, dont le statut de légende à Liverpool est pourtant déjà assuré, qui focalise l'attention et complique singulièrement les choses pour Slot.

Déçu d'être remplaçant pour la troisième fois d'affilée, l'attaquant égyptien aux 250 buts en 420 matches, s'est lâché après le nul contre Leeds contre ses dirigeants ("Je ne peux pas dire qu'ils ont tenu leurs promesse") et son entraîneur ("Nous n'avons plus aucune relation").

"Liverpool, ce n'est pas seulement Salah, a prévenu de son côté Chivu. C'est une équipe forte, d'expérience, qui sait hausser son niveau de jeu quand il le faut."

"Un champion, quand on doute de lui, sait réagir. Cela semble le moment idéal pour affronter Liverpool, mais cela sera un match compliqué contre une grande équipe", a renchéri Marcus Thuram.

100 % de la Ligue des champions sur CANAL+