Trop peu inspiré, le PSG se fait cruellement punir par le Sporting à Lisbonne

Luis Suarez prenant le meilleur sur Nuno Mendes et Lucas Chevalier.
Luis Suarez prenant le meilleur sur Nuno Mendes et Lucas Chevalier.FILIPE AMORIM/AFP

C'était un match à gagner pour se rapprocher de la qualification, le Paris Saint-Germain s'est fait piéger par un Sporting audacieux au stade José Alvalade ce mardi soir (2-1).

L'ex-Marseillais Luis Suarez a marqué un doublé de manière opportuniste en faisant parler ses talents de finisseur. Deux buts très regrettables pour le PSG qui a pourtant dominé la plus grande majorité du temps.

Avec 28 tirs tentés, les hommes de Luis Enrique ont clairement manqué de réalisme dans le dernier geste et repartent donc de Lisbonne sans aucun point supplémentaire dans cette phase de ligue. Ne reste plus que la réception de Newcastle la semaine prochaine pour décrocher la qualification pour les 8es de finale.

Une domination outrageuse

Dès le coup d'envoi, les Parisiens mettent le pied sur le ballon et affichent leur ambition. L'objectif est d'asphyxier le Sporting en l'obligeant à courir indéfiniment. 

Très vite, les tirs s'enchaînent, mais les joueurs du PSG ne trouvent pas le chemin des filets. Fabian Ruiz (6ᵉ), Vitinha (9ᵉ), Nuno Mendes (13ᵉ), Senny Mayulu (15ᵉ) sont les plus dangereux dans le premier quart d'heure. Sur attaque placée, les hommes de Luis Enrique se retrouvent rapidement limités. Et, à la 30ᵉ minute de jeu, Mayulu parvient à récupérer un ballon perdu dans la moitié de terrain adverse, puis transmet à Vitinha. Le Portugais oriente le jeu vers le côté gauche où se situe Ruiz qui réussit finalement à centrer où Warren Zaïre-Emery trompe Rui Silva de la tête. 

L'ouverture du score est logique, mais l'arbitre anglais Anthony Taylor est appelé par ses collègues afin d'être aidé par le VAR. À la vidéo, la faute de Mayulu sur la récupération au début de l'action est relativement flagrante : le but est refusé.

Derrière, le PSG ne fait pas mieux alors que le Sporting défend plutôt correctement. Ousmane Dembélé tente une retournée à la 43ᵉ à la suite d'une remise de Désiré Doué, mais il y avait peut-être mieux à faire. À la mi-temps, les Parisiens sont tenus en échec. 

Le bourreau se nomme Luis Suarez

Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui semblent repartir avec les meilleures intentions. Vitinha tente notamment deux frappes (48e, 51e). Mais les Lisboètes essayent de mettre davantage d'intensité, surtout sans ballon, pour mettre la pression sur le collectif de Luis Enrique

Ça fonctionne plutôt bien, les Parisiens étant pris par surprise sur deux actions où Trincao n'est pas loin de leur faire très peur (52e, 53e).

Le PSG repart à l'attaque à la 57ᵉ lorsque Doué adresse un bon centre à Dembélé qui catapulte le ballon de la tête dans les filets… mais il était en position de hors-jeu. À la 61ᵉ, le Ballon d'Or se retrouve en bonne position malgré l'angle fermé, côté gauche, mais Rui Silva s'interpose avec la manière.

Cinq minutes plus tard, Luis Enrique opère le premier changement avec la rentrée de Khvicha Kvaratskhelia à la place de Mayulu. Ainsi, Doué se retrouve un cran plus bas aux côtés de Ruiz et de Vitinha. Mais les minutes passent et le PSG ne parvient pas à ouvrir le score.

Gonçalo Ramos remplace Barcola à la 71e, mais le pire arrive malgré tout trois minutes plus tard. Sur un corner du Sporting, côté droit, le ballon finit par être contré par la défense parisienne qui ne peut rien faire lorsqu'il atterrit dans les pieds de Luis Suarez. L'ancien Marseillais n'hésite pas une seule seconde et déclenche une frappe croisée qui trompe Lucas Chevalier. Le PSG n'a plus le choix que de mettre les bouchées doubles pour obtenir un résultat à Lisbonne.

Et c'est Kvaratskhelia qui endosse la cape de héros à la 79ᵉ. Sur une attaque placée, le Géorgien hérite du ballon aux abords de la surface côté gauche, provoque et ose un tir du droit. Sa frappe brossée ne laisse aucune chance à Rui Silva, qui vient se loger dans la lucarne !

Dans la foulée, les Parisiens n'en profitent pas et manquent de conserver un rythme suffisant pour garder le contrôle. Le Sporting en profite et fait reculer l'adversaire. Rentré à la 87ᵉ, Alisson Santos provoque sur son aile gauche et trouve Trincao dans l'axe qui tente sa chance. Chevalier repousse maladroitement et Suarez parvient à mettre sa tête pour faire exulter José Alvalade (90e). Pas de miracle, le PSG s'incline donc à l'issue de la rencontre.