Trop discret dans les grands matches, Rafael Leao peut frapper un grand coup à Paris

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trop discret dans les grands matches, Rafael Leao peut frapper un grand coup à Paris

Trop discret dans les grands matches, Rafael Leao peut frapper un grand coup à Paris
Trop discret dans les grands matches, Rafael Leao peut frapper un grand coup à ParisALESSIO MORGESE/NurPhoto via AFP
Muet depuis son but face au Hellas Vérone le 23 septembre, Rafael Leao n'est pas suffisamment en ce début de saison. Dans les matches importants, il n'a suffisamment pesé et ce n'est pas un hasard si le Milan a perdu face à la Juventus et concédé la match nul à Dortmund.

Trois petits buts et quatre passes décisives en onze matches toutes compétitions confondues cette saison, le leader technique des Rossoneri n'est, pour le moment, pas aussi flamboyant que durant les deux exercices passés. Il a eu des passages à vide – ce qui est normal malgré son niveau –, mais celui actuellement tombe relativement mal, car son équipe a besoin de lui. 

Lancer sa saison au Parc des Princes

Face à la Juventus, il n'a pas été fondamentalement mauvais, mais a été trop neutre, tout simplement pas décisif. Et, cela devient nécessairement un problème dans le sens où il est attendu comme celui qui va faire la décision dans les grands moments. Il a déjà réussi à le faire sous le maillot de l'AC Milan – on pense à la passe décisive face au Napoli au match aller du quart de finale en avril dernier. Et, il doit profiter de ce déplacement au Parc des Princes pour marquer les esprits.

"Je suis fier de mes coéquipiers, cette défaite ne nous déstabilisera pas. (…) Nous continuerons à montrer que nous sommes un groupe fantastique !", a déclaré Rafael Leao après la défaite des siens ce week-end. 

Des mots qui montrent une certaine confiance en son groupe, ce qui est plutôt logique au regard de la saison, puisque le Milan pointe actuellement à la 2ᵉ place de Serie A. Lui a d'ailleurs été élu joueur du mois de septembre il y a quelques jours. Un trophée qui montre que depuis quelques matches, c'est un peu moins étincelant. Son état psychologique semble positif, ce qui risque de l'aider avant d'aborder le match face au PSG ce mercredi soir. 

Maintenant, si l'on regarde ses statistiques de plus près, il s'avère qu'il ne tente pas énormément de tirs (1,7 en moyenne par match en Serie A), qu'il ne s'apporte pas tant d'occasions que ça (1,90 d'xG en championnat), mais qu'il fait la différence par le dribble. 7ᵉ meilleur dans le domaine en Italie depuis le début de saison (1,9 en moyenne), 6ᵉ en Ligue des champions après deux journées (3,5). Et, finalement, on a l'impression qu'il n'a pas changé par rapport aux derniers exercices, mais il semble beaucoup moins efficace. 

"Olivier c'est un très très grand joueur. C'est un joueur qui a beaucoup de qualité et qui a énormément aider l'équipe à grandir. Il a apporté cette mentalité de gagnant et il a aidé avec ses buts, son éthique de travail à l'entraînement mais aussi dans les matchs. Il démontre ce que cela signifie d'être un grand joueur et de travailler dur", a déclaré Pioli ce mardi en conférence de presse.

Néanmoins, cela ne semble pas être un problème par nature, car il a prouvé qu'il savait se muer en buteur. Mais, de sa position d'ailier gauche, il est peut-être encore trop altruiste – ce qui est loin d'être un défaut. La faute également peut-être aux consignes de Stefano Pioli, car des buts, Olivier Giroud a en marqué depuis le début de saison. 

Ce mercredi soir, ce qui reste très important pour Leao sera sa capacité à être décisif d'une façon ou d'une autre. Par une grosse performance, qu'elle soit ponctuée d'une passe décisive ou d'un but, il doit faire gagner son équipe. Il a la possibilité de le prouver en mondiovision. Réponse à 21h00.

"On essaye toujours d'aider l'équipe et de marquer. Contre Newcastle on a eu beaucoup d'occasions et il faut garder cet esprit d'être plus tueur dans la surface. On essaye toujours d'aider l'équipe et de marquer. Contre Newcastle on a eu beaucoup d'occasions et il faut garder cet esprit d'être plus tueur dans la surface", a affirmé Giroud face à la presse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)