Plus

Très rapidement réduit à 10, l'OM s'écroule face au Sporting à Lisbonne

Très rapidement réduit à 10, l'OM s'écroule face au Sporting à Lisbonne
Très rapidement réduit à 10, l'OM s'écroule face au Sporting à LisbonnePhoto par PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Alors que l'OM aurait pu rêver de top 8 de la Ligue des champions en cas de victoire ce mercredi au Portugal, les hommes de Roberto De Zerbi ont fini par concéder la défaite 2-1 face au Sporting, coulant totalement après l'exclusion d'Emerson à la pause.

Si le parcours de l'OM en Ligue des champions était jusqu'ici une franche réussite, cette défaite à Lisbonne fait tâche. Les joueurs marseillais avaient pourtant ouvert le score dès le premier quart d'heure grâce à Igor Paixão, mais ont craqué en deuxième période après l'exclusion d'Emerson pour un deuxième carton jaune juste avant la pause. Le naufrage est signé Benjamin Pavard, qui couvre d'abord sur l'égalisation du Sporting, avant de dévier la frappe d'Alisson Santos dans son propre but, trompant totalement Geronimo Rulli.

Ce deuxième revers marseillais, après celui vécu à Bernabeu le 16 septembre dernier, est une mauvaise nouvelle pour l'OM qui chute au classement et passe 18e. D'autant que si les Phocéens ont l'habitude de galérer à l'extérieur en Ligue des champions, le Sporting était la seule équipe qu'ils avaient réussi à battre lors des 12 derniers déplacements. Mais les hommes de Rui Borges tiennent leur revanche, ayant parfaitement négocié leur supériorité numérique.

Igor Paixão, finalement buteur

La partie démarre très fort pour l'OM qui aurait pu être réduit à 10 dès la 2e minute. Mais Leonardo Balerdi n'écope que d'un carton jaune pour avoir retenu Luis Suárez, l'ancien Marseillais, qui filait seul vers le but phocéen. Une action très limite à l'entrée de la surface, le capitaine s'en sort bien (2e). Le coup franc à suivre de Francisco Trincão passe au-dessus des cages de Geronimo Rulli. Le premier tir cadré phocéen sera signé d'Igor Paixão qui tente un lob en voyant Rui Silva avancé sur sa ligne, mais le gardien portugais capte (9e).

Le Brésilien percute encore plein axe et frappe fort du droit de loin mais ne cadre pas. Il y avait peut-être moyen de la glisser à Aubameyang (11e). Mais jamais deux sans trois et la troisième était la bonne pour Igor Paixão, qui contrôle parfaitement une transversale d'Aubameyang avant d'enchaîner avec une enroulée puissante du droit qui vient attraper la lucarne du droit, 0-1 (14e). Et dans la foulée Mason Greenwood rate l'occasion de faire le break en fermant son pied au dernier moment mais manque le cadre (16e).

L'OM se fait peur sur une relance ratée de Rulli qui offre une belle occasion au Sporting, qui n'en profite pas et ne cadre pas son tir (25e). Greenwood encore écrase trop sa frappe après avoir été bien servi d'une talonnade par Aubameyang plein axe au point de pénalty et Rui Silva capte (28e). À l'entrée de la surface marseillaise, Trincão contrôle en porte-manteau et reprend d'une volée plein axe captée par Rulli (35e). C'était le premier tir cadré du Sporting, qui aurait pu profiter d'une erreur de Balerdi juste avant.

Le gardien argentin est encore vigilant alors que Luis Suárez avait fait la différence balle au pied pour se présenter face à lui (38e). L'OM pousse en cette fin de match et Aubameyang frappe fort mais c'est contré (42e). Et croit obtenir un pénalty après une faute de Maximiliano Araújo sur Emerson dans la surface. Mais l'arbitre consulte la VAR,annule sa décision initiale et, coup du sort, finit par montrer un carton jaune au latéral brésilien, son deuxième de la partie. Il est donc exclu, alors que l'action à vitesse réelle montre un déséquilibre certain (45e).

Un carton rouge qui change la donne

Au retour des vestiaires, Roberto De Zerbi fait donc entre Michael Murillo et Matt O'Riley à la place d'Arthur Vermeeren et Mason Greenwood, pour se repositionner à 10. Et malgré tout très vite la défense marseillaise est prise dans le dos, mais Nayef Aguerd revient et intervient dans les pieds de Suárez (50e). Rulli lui sort une belle intervention devant Geovany Quenda, lâché par la défense marseillaise sur son côté droit et qui ciblait le premier poteau (58e). Sur une perte de ball trop haute, Luis Suárez a encore l'opportunité de faire mal, après une perte de ball très haute marseillaise, mais sa frappe enroulée n'est pas cadrée (60e).

Rulli maintient encore l'OM en vie en se jetant vite au sol après un tir lointain du jeune Joao Simoes (62e). Aubameyang tente de répondre en contre mais est trop seul pour réussir à conclure (63e). Et le Sporting finit par concrétiser cette domination grâce à un but de Geny Catamo, d'abord signalé hors-jeu par l'arbitre de ligne, mais finalement validé après un long check à la VAR, 1-1 (69e). Pavard couvrait de peu et a permis au Mozambicain d'ajuster Rulli en bout de course.

Catamo déborde encore très vite côté droit et oblige Balerdi à un retour in-extremis juste devant Rulli, alors que l'ailier avait déposé Angel Gomes dans sa course (83e). Mais le but du break arrive bien pour les locaux, grâce à Alisson Santos. Tout juste entré, l'attaquant brésilien fait valoir sa fraîcheur et fixe son vis-à-vis à l'angle gauche de la surface de l'OM pour frapper en force du droit. Pavard, sur la trajectoire, dévie le ballon qui se loge sous la lucarne du premier poteau, 2-1 (86e).

La fin de match se tend puisque Maximiliano Araújo hérite d'un carton rouge après un duel musclé avec Pavard, qui provoque la faute, avant que la VAR ne se déjuge encore (90e). Le Français ne prend lui qu'un carton jaune.