C'était le choc attendu de ces barrages depuis la fin de la phase de poule. Première manche ce soir à l'Etihad Stadium entre Manchester City et le Real Madrid, soit tout simplement un duel entre les deux derniers vainqueurs de la Ligue des Champions. Les deux équipes alignaient un XI à pleine puissance théorique, et bien malin qui pouvait prédire l'issue.
En tant qu'hôte, City mettait rapidement le pied sur le ballon, et mettait en place sa toile pour contenir le Real dans sa propre moitié de terrain. Une stratégie qui manquait de se retourner contre les joueurs de Pep Guardiola, Vinicius faussant compagnie à la défense pour se faire faucher par Ederson, mais heureusement, le drapeau s'était levé (10e). Le portier se rattrapait dans la foulée en gagnant son duel avec Kylian Mbappé, avant une occasion Rodrygo - Ferland Mendy dont on se demande encore comment elle n'a pas fini en but (12e).
City répliquait enfin, mais Savinho, idéalement placé sur un corner renvoyé dans l'axe, envoyait sa reprise dans le ciel (14e). Mais la deuxième était la bonne, sur une balle en cloche parfaite de Jack Grealish pour Joško Gvardiol, lequel offrait la balle à Erling Haaland qui fusillait Thibaut Courtois (19e).
Le Real manquait de réagir du tac-au-tac sur une frappe contrée de Vinicius Júnior, qui heurtait la transversale mancunienne (25e). Le momentum semblait alors s'inverser quand Jack Grealish devait quitter les siens sur blessure, mais City continuait d'appuyer là où ça fait mal, et Phil Foden, à peine entré, mettait Courtois à contribution (35e) juste avant que Manuel Akanji ne touche le haut de la barre sur corner dans la foulée.
Federico Valverde tentait bien de sonner la révolte d'une lourde frappe, et le Real terminait mieux la première période. Mbappé s'offrait deux occasions juste avant la pause, mais la finition pêchait sacrément. Rentré mené, le Real se retrouvait proche du drame quand Haaland touchait la barre en moins d'une minute au retour des vestiaires.
Le jeu d'échecs se mettait alors en place, une tête de Jude Bellingham réveillant le Real, avant que Mbappé place une reprise instantanée bien sortie par Ederson (55e). C'est à l'heure de jeu que Madrid revenait enfin au score, Dani Ceballos héritant du ballon après un coup franc contré, servant en cloche Kylian Mbappé qui trompait le portier mancunien... alors qu'il a totalement raté sa reprise !
Sonné, City manquait d'en prendre un deuxième dans la foulée sur une frappe trop croisée de Valverde. Puis Ederson sauvait la maison à bout portant devant Bellingham (66e), avant que Mbappé (hors-jeu) ne touche le poteau juste après. Le match sentait le KO, une percussion de Rico Lewis manquait d'aboutir pour les locaux, avant que le match ne semble basculer pour de bon quand Ceballos heurtait Foden dans la surface, permettant à Erling Haaland de remettre les siens devant à dix minutes du terme.
On croyait l'affaire pliée, on avait tort. Il ne fallait que 5 minutes au Real pour recoller, quand Ederson envoyait une relance affreuse dans l'axe, avant de repousser la frappe de Vinicius... sur Brahim Díaz, qui ne se faisait pas prier. La défense mancunienne était alors totalement aux abois, on craignait le pire et le pire arrivait quand Vinicius faussait compagnie à la défense une dernière fois et offrait le but de la victoire à Jude Bellingham au bout des arrêts de jeu.
Le point final d'une victoire 2-3 du Real finalement logique; les Madrilènes ont fait déjouer City, qui s'est écroulé en défense et a fini par offrir la victoire sur un plateau d'argent. Un bon résumé, finalement, de la saison des hommes de Pep Guardiola, qui, à moins de sortir le très très grand jeu mercredi prochain au Bernabéu, quitteront la Ligue des Champions.