Plus

Sous le choc du décès du médecin de l'équipe, le Barça entre deuil et impératif sportif

Pedri
PedriJose Manuel Alvarez Rey/JAR Sport Images/NurPhoto via AFP
Quelques jours après le décès de Carles Marriño García, le FC Barcelone demeure sous le choc. Alors que les obsèques du médecin de l'équipe est prévu ce mardi matin, joueurs et staff doivent aussi penser au 1/8 de finale de la Ligue des Champions contre Benfica (18h45).

La rumeur qui croissait dans la tribune de presse samedi dernière vers 20h30 est devenue une réalité quand l'un des responsables de la communication est venu confirmer la terrible nouvelle : Carles Marriño García, médecin de l'équipe première du FC Barcelone, avait fait un malaise fatal à l'hôtel où se rassemble l'équipe avant les matches à domicile. Joan Laporta s'était chargé d'annoncer la nouvelle au vestiaire, évidemment très affecté, à l'image de toutes les composantes du club. L'homme qui était affectueusement surnommé "Doqui" par les joueurs a reçu l'hommage de plusieurs d'entre eux, à commencer à Dani Olmo dont le père était un ami depuis de nombreuses années. 

Flick très ému

Logiquement, le match contre Osasuna a été reporté mais l'onde de choc ne s'est pas estompée au sein du vestiaire. En conférence de presse d'avant-match, Hansi Flick avait les yeux rougis et le Barça a obtenu une dérogation exceptionnelle pour qu'aucun joueur ne paraisse devant les media. Ce mardi, une délégation blaugrana dont le technicien allemand et plusieurs joueurs sera présente aux obsèques du médecin. 

Le temps du recueillement ne sera pas terminé quand le Barça se présentera sur la pelouse de Montjuïc pour affronter Benfica. Une semaine après une victoire épique après avoir passé plus de 70 minutes en infériorité numérique (1-0), les Culés doivent finir le travail pour accéder aux 1/4 de finale. En temps normal, il n'y aurait eu guère sur leur capacité. Mais la charge émotionnelle est si forte que ce but d'avance peut sembler maigre. La gestion mentale de ce drame sera plus importante que la tactique du soir. Si le SLB l'a fait déjouer deux fois cette saison, le Barça l'a à chaque fois emporté, qui plus est à l'Estádio da Luz (5-4 en phase de ligue, 1-0 en 1/8 de finale aller). 

Le désir de rendre hommage à l'un des leurs peut aussi galvaniser une équipe qui sait se confronter dans l'adversité, en témoigne son retour au sommet de la Liga et la victoire en SuperCoupe d'Espagne après un automne désastreux. L'adrénaline peut resserrer les liens pour ce match retour mais elle peut aussi épuiser alors que le titre en championnat se jouera pour partie dimanche soir contre l'Atlético au Metropolitano. C'est un cas inédit qui se présente à Flick et son équipe, certainement le plus délicat.