Rosenior a remporté huit de ses 11 matchs à la tête des Blues depuis qu’il a succédé à Enzo Maresca. Il espère toutefois obtenir un meilleur résultat cette semaine après avoir concédé un match nul face à Leeds United en Premier League lors de la journée précédente.
Burnley occupe l’avant-dernière place du classement et aborde ce choc après une élimination surprise en FA Cup contre Mansfield Town.
Le racisme est omniprésent
Interrogé d’abord sur le racisme dont a été victime Vinicius Junior de la part d’un joueur de Benfica en Ligue des champions, Rosenior estime que la situation est révoltante et que ce problème dépasse largement le cadre du football.
"C’est bouleversant. Il faut toujours replacer les choses dans leur contexte. Ce que je dirais, c’est que toute forme de racisme dans la société, pas seulement dans le football, est inacceptable. Je ne peux pas m’exprimer sur un incident qui fait l’objet d’une enquête en cours. Mais quand on voit un joueur aussi affecté que Vinicius Jr, c’est généralement qu’il y a une raison."
"Il y a beaucoup de divisions. Beaucoup de personnes dans les médias portent des jugements hâtifs sur les autres, sur leur comportement ou sur ce qu’ils sont, en fonction de leur orientation sexuelle, de leur pays d’origine, de leur religion ou de la couleur de leur peau. Je pense que le débat va bien au-delà du football. Je crois que les gens devraient être bien plus responsables qu’ils ne le sont actuellement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse, afin que ces comportements disparaissent, car tout le monde devrait être jugé de façon égale, sur la base de la valeur de leur caractère."
Rosenior soutient Delap
Les questions se sont ensuite portées sur l’attaquant Liam Delap, qui n’a marqué que deux fois en 23 apparitions, son dernier but remontant à une défaite 2-1 à Fulham début janvier. Rosenior a soutenu le joueur de 23 ans, affirmant qu’il apporte bien plus que des buts.
"C’est la première chose que je recherche chez mes attaquants : des joueurs qui contribuent à nos victoires. Tous les attaquants veulent marquer, c’est pour ça qu’ils jouent, mais Liam défend remarquablement bien dès l’avant, tout comme Joao. Si l’on regarde la plupart des joueurs et leur carrière, c’est souvent lors de la deuxième saison qu’ils explosent. Il a eu quelques blessures. Je suis vraiment satisfait de Joao et Liam. Marc Guiu a été très bon et il faut que cela continue si nous voulons réussir."
Terry et James restent en contact
Après Delap, Rosenior a évoqué son compatriote Reece James, admettant que ce dernier échange régulièrement avec la légende du club John Terry cette saison.
"C’est une excellente chose que Terry et James se parlent, à 100 %. John est une légende du club. Avec toute l’expérience qu’il possède, c’est formidable pour Reece de pouvoir en profiter. On peut apprendre de tout le monde, mais apprendre de ceux qui ont déjà vécu ces situations, c’est la meilleure façon de progresser."
