Plus

Roberto De Zerbi : " Le Vélodrome, c'est comme un miroir"

Roberto De Zerbi sur le banc de l'OM.
Roberto De Zerbi sur le banc de l'OM.ARNAUD FINISTRE / AFP

Ce mardi, Roberto De Zerbi a répondu aux questions des journalistes avant le choc de la 4e journée de Ligue des champions contre l'Atalanta.

L'importance du match : "C'est un match que nous devons absolument gagner. On aurait mérité d'avoir plus de points à Madrid et Lisbonne. C'est un match important à la maison."

L'Atalanta : "Jouer contre une équipe italienne, c'est toujours fort. L'Atalanta est une équipe différente des autres, car je suis un supporter de Brescia. Je suis né à 100 mètres du stade. Quand il y avait un match contre l'Atalanta, du lundi au dimanche, on ne parlait que de ça. L'Atalanta a eu la chance d'avoir des présidents importants, ce que Brescia n'a pas eu la chance d'avoir."

Le niveau de la Ligue 1 : "D'après moi, la Ligue 1 est sous-évaluée, car le championnat français a des entraîneurs et joueurs très forts. Les stades sont pleins et il y a beaucoup de passion. Le championnat italien est bon, mais je ne saurais pas répondre".

Le Vélodrome : "C'est un stade spécial autant dans le bien que de mal. Un stade chaud et exigeant. C'est à nous de les faire vibrer pendant le match. C'est un privilège de pouvoir jouer dans ce stade. Nous avons des joueurs forts et intelligents avec un niveau de passion élevé. Le Vélodrome, c'est comme un miroir. Ce que vous envoyez, il va vous le rendre."

Les blessures : "D'après vous, est-ce que je suis content de jouer un match de Ligue des champions avec 8-9 joueurs blessés ? Il faut tout considérer. Les belles choses se font souvent dans la difficulté, comme à Auxerre. Le soleil reviendra quand tous ceux qui sont blessés reviendront. Ce sera un petit peu plus facile. C'est une période difficile, donc il faut être un peu plus méchant et déterminé."

Favori ? : "L'Atalanta a toujours été forte. Ce sera aussi difficile cette année. Je ne tomberai pas dans le petit jeu de la crise à l'Atalanta, je n'y crois pas. Ils ont de bons joueurs et un entraîneur fort."

Les polémiques : "J'aime les polémiques, je suis venu aussi pour ça. Quand vous posez des questions, cela me fait plaisir, car vous cherchez toujours une réponse poivrée. J'ai beaucoup de défauts, mais je ne mens pas. On a mal joué contre Angers, mais nous avons perdu deux points à la 95e minute. Nous avons mal joué contre Auxerre, mais j'ai l'impression que certaines équipes font moins que nous pour gagner. J'aimerais mieux jouer. Certaines critiques sont un peu désastreuses et plus dures que la réalité."

Le plan de jeu : "On veut toujours s'adapter à l'adversaire. On essaye de se préparer d'un point de vue stratégique. Mais cela ne veut pas dire qu'on va faire un match différent de notre ADN. Nous voulons faire le match et jouer. Quand nous jouons de fortes équipes, il faut défendre, ce qui ne veut pas dire aller dans les bras du gardien. Pas ce que nous avons fait à Lisbonne en deuxième mi-temps, même si nous étions à dix."