Encore sans victoire dans le cadre de la phase de groupes de la LDC, Copenhagen a été averti à deux reprises dans les 20 premières minutes, lorsque Pantelis Hatzidiakos a dévié un tir de Xavi Simons à côté, puis Pedro Porro a expédié un coup franc dangereux juste au-dessus de la barre. Mais la troisième occasion fut la bonne pour Tottenham peu après, lorsqu’une mauvaise relance de Gabriel Pereira dans le camp des Spurs a permis à Simons de récupérer le ballon.
Il a vu l’appel parfait de Brennan Johnson et lui a glissé le ballon, le Gallois – bien qu’excentré à droite du but – a tranquillement placé le ballon dans le petit filet opposé, trompant Dominik Kotarski trop avancé, pour sa première réalisation en huit matches.
Les Spurs auraient pu en profiter davantage, mais ont laissé Copenhague se réorganiser – une erreur face à une équipe qui comptait déjà 18 buteurs différents cette saison avant le coup d’envoi. Mais après que Elias Achouri a tiré largement au-dessus sur une rare offensive danoise, Tottenham a failli doubler la mise cinq minutes avant la pause.
Un superbe échange entre Wilson Odobert et Simons autour de la surface de Copenhague, avec quatre passes en une touche – dont une talonnade décisive de Simons – mais lorsque Randal Kolo Muani a reçu le dernier ballon de Xavi, il n’a pu que tirer à côté à bout portant.
Les hommes de Thomas Frank ont doublé la mise cinq minutes après la reprise, grâce à une longue ouverture sur le côté droit qui a permis à Muani de s’échapper et d’obliger Kotarski à sortir.
Si le gardien a repoussé la première tentative de Muani, le ballon a été dévié sur le côté, permettant à Odobert de le récupérer et de marquer dans le but vide.
Après que Youssoufa Moukoko a failli réduire l’écart avec une frappe bien captée par Vicario, les Spurs se sont retrouvés à dix après le tacle malvenu de Johnson sur la cheville de Marcos López, son carton jaune étant transformé en rouge.
On aurait pu s’attendre à un match plus disputé, mais au contraire, les Spurs ont accéléré et marqué deux fois en quelques minutes, le troisième but étant une véritable œuvre d’art signée Micky van de Ven, qui a récupéré le ballon près de sa propre surface et a remonté tout le terrain, éliminant cinq adversaires avant de conclure puissamment.
Copenhague n’a même pas eu le temps de réagir qu’il y avait déjà 4-0, Cristian Romero s’est engouffré dans l’axe et a servi João Palhinha qui a conclu sans trembler. Le rythme est logiquement retombé, mais il restait encore du temps pour Richarlison qui a trouvé la barre de la tête, puis l’a touchée sur penalty après que Dane Scarlett a été fauché dans la surface dans le temps additionnel.
Ce n’était pas une victoire à deux chiffres, mais ce premier carton plein de quatre buts sous Frank est assurément une base solide pour la suite, même si l’adversaire était nettement inférieur dès le début.

Copenhague a semblé n’être qu’un simple faire-valoir, et pourrait bien se retrouver lanterne rouge du groupe dans 24 heures, après n’avoir pas marqué pour la 13e fois en 14 défaites à l’extérieur dans toutes les compétitions européennes.
Homme du match Flashscore : Xavi Simons (Tottenham Hotspur)
