Ce n'est pas ce soir que Monaco fera mentir les stats. Jamais le club du Rocher n'avait réussi à gagner contre Benfica. Et ce mercredi soir, les hommes d'Adi Hütter se sont inclinés 0-1 au stade Louis II, lors du barrage aller de Ligue des champions, dans un match sur un faux rythme, marqué par l'expulsion précoce de Moatasem Al-Musrati à la 52e minute.
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en phase de ligue en novembre dernier et déjà les Benfiquistes s'étaient imposés, cette fois-ci sur le score de 3-2. Un but parfaitement réalisé de Vangélis Pavlídis leur a suffit ce mercredi pour prendre l'avantage avant un barrage retour mardi à 21h à l'Estadio Da Luz.
45 minutes sur un petit rythme
La première période avait pourtant démarré fort, avec un pénalty réclamé dès la 2e minute par les Monégasques après un contact d'Alvaro Carreras dans la surface portugaise sur Breel Embolo, qui s'écroule. Mais l'arbitre ne siffle pas et c'est le même numéro 3 benfiquiste qu'on retrouvera dans la surface monégasque trois minutes plus tard signer une frappe croisée puissante qui manque le cadre de peu.
Maghnes Akliouche poursuit ce début de partie animée en déclenchant un une-deux magnifique avec Aleksandr Golovin, mais Anatoliy Trubin la sort parfaitement (9e). Dernier frisson avant une série de demi-occasion trop brouillon pour espérer quoi que ce soit. L'AS Monaco aura vibré sur le centre fort de Denis Zakaria presque remis contre son camp par Nicolas Otamendi, mais Trubin capte encore (26e).
Seul trouble fête de ce temps mort, Golovin va lancer Mika Biereth dans la profondeur mais la défense portugaise repousse (38e). Golovin, encore lui, viendra tester les réflexes de Trubin sur une frappe puissante à l'entrée de la surface. Mission réussie pour l'Ukrainien (42e). Avant la pause, Vangélis Pavlídis dribble tout le monde dans la surface et trouve Carreras au second poteau, mais ça finit dans les gants de Radosław Majecki (44e).
Monaco coule en 4 minutes
Le Grec, auteur d'un triplé face au Barça il y a trois semaines, va relancer la rencontre en marquant cette fois-ci, après s'être battu aux forceps contre Mohammed Salisu et avoir conclu d'un petit piqué parfait pour trouver le petit filet opposé, par dessus Majecki (48e). Puis coup du sort : Moatasem Al-Musrati obtient un second carton jaune litigieux, après s'être plaint de l'accrochage de Carreras sur Embolo (52e). Monaco est réduit à 10 et commence à souffrir.
Le jeune Andreas Schjelderup profite des espaces supplémentaires pour martyriser le couloir gauche, et sert notamment Pavlidis, qui lâche un plat du pied du droit à bout portant obligeant Majecki à un exploit (62e). Très remuant, il refusera d'ailleurs de sortir à la 67e minute. Avec les entrées notamment d'Andrea Belotti et Angel Di Maria, Benfica met de plus en plus le pied sur le ballon, obligeant l'ASM à défendre de plus en plus bas.
Une fin de partie hâchée a pour conséquence de voir Monaco empiler les cartons jaunes, qui suspendent d'ores et déjà Vanderson et Denis Zakaria pour le barrage retour. Une mission presqu'impossible s'annonce donc pour les hommes d'Adi Hütter. D'autant que le gagnant de cette double-confrontation rencontrera... le FC Barcelone ou Liverpool au prochain tour.