Liverpool est en tête avec 12 points d'avance, tandis qu'Ipswich, Leicester et Southampton sont prêts à retourner immédiatement en Championship.
Grâce à la bonne saison des équipes anglaises dans les compétitions européennes, il est presque certain qu'une place dans les cinq premiers assure une participation à la Ligue des champions la saison prochaine.
La course à l'élite européenne n'a jamais été aussi ouverte, les équipes du ventre mou de la Premier League ayant profité de la mauvaise saison de Manchester United et de Tottenham.
Chelsea et Manchester City occupent respectivement les quatrième et cinquième places avec 49 et 48 points, à neuf journées de la fin.

AFP Sport se penche sur les perspectives de quatre surprenants prétendants à la Ligue des champions :
Nottingham Forest (troisième, 54 points)
Forest a beau avoir une longue expérience des compétitions continentales, il n'a plus participé à la Coupe d'Europe depuis qu'il en a été le champion en titre en 1980.
Après 23 ans d'absence en Premier League et après avoir lutté pour éviter la relégation ces deux dernières saisons, Forest a surpris tout le monde en se plaçant derrière Liverpool et Arsenal en tête du classement et en se qualifiant pour les demi-finales de la FA Cup.
Les hommes de Nuno Espirito Santo disposent d'un matelas de sept points dans la course à la cinquième place et d'un calendrier favorable.
Forest n'affronte que deux équipes de la première moitié du classement, Chelsea et Aston Villa, lors de ses neuf derniers matches.
Brighton (septième, 47 points)
Les Seagulls ont pris 13 points sur 15 possibles pour se relancer dans la course à la Ligue des champions dès la première saison de Fabian Hurzeler.
Les choses auraient pu mal tourner pour le technicien de 32 ans lorsque son équipe ultra-attaquante, en déplacement à Forest le mois dernier, s'est soldée par une humiliante défaite 7-0.
À ce moment-là, Brighton n'avait gagné que deux fois en Premier League en 12 matches, mais il a su rebondir de manière impressionnante pour continuer à rêver d'une première participation à la Ligue des champions.

Fulham (huitième, 45 points)
Fulham est un autre club qui n'a jamais atteint le niveau de l'élite européenne, mais il est de nouveau dans la course après son propre échec en milieu de saison.
Les hommes de Marco Silva n'ont gagné que deux fois en dix matches entre fin novembre et mi-janvier, mais ils ont battu Forest, Newcastle et Tottenham lors de leurs six derniers matches de championnat.
Cependant, ils doivent faire face à un parcours difficile s'ils veulent se qualifier pour l'Europe pour la première fois depuis 14 ans.
Fulham affrontera Arsenal et Liverpool lors de ses deux prochains matches et recevra City lors de la dernière journée de la saison.

Bournemouth (10e, 44 points)
Les chances des Cherries de participer à la première aventure européenne de leur histoire ont été réduites à un seul point lors de leurs quatre derniers matches de championnat.
Les hommes d'Andoni Iraola ont semblé fatigués avant la pause internationale et ont montré des signes de fatigue lors de la défaite en quart de finale de la FA Cup contre Manchester City, dimanche, après avoir pris l'avantage en première mi-temps.
La visite d'Ipswich, en difficulté, mercredi, offre à Bournemouth l'occasion idéale de se relancer dans la course aux cinq premières places, dans ce qui sera probablement les derniers mois avant que l'équipe ne se sépare de ses membres.
Iraola lui-même serait l'homme que Tottenham souhaite voir succéder à Ange Postecoglou si l'Australien ne parvient pas à remporter l'Europa League.
Milos Kerkez et Antoine Semenyo ont été associés à Liverpool, tandis que Dean Huijsen suscite l'intérêt du Real Madrid.