Quand le football dépasse le sport : le Slavia Prague et Barça unissent leurs forces contre le cancer

Adam (à gauche) est supporter du Slavia et Dominik (à droite) soutient Barcelone
Adam (à gauche) est supporter du Slavia et Dominik (à droite) soutient BarceloneSlavia Prague

Mercredi soir, Prague, Eden Stadium plein à craquer, l’hymne de la Ligue des champions retentit... des milliers de rêves se réalisent dans les tribunes et des visages déterminés foulent la pelouse. Pourtant, le match entre le Slavia Prague et Barcelone va bien au-delà du simple football.

Les deux clubs profitent de cette affiche de prestige pour donner du courage et de l’espoir à ceux qui livrent le combat le plus difficile en dehors du terrain : la lutte contre le cancer. Deux garçons de neuf ans seront les visages de cette initiative commune. Deux jeunes patients atteints de cancer. Adam et Dominik.

Le partenariat entre le Slavia et Barcelone a un objectif simple. Le club pragois est conscient de sa responsabilité sociale, c’est pourquoi cette soirée spéciale de Ligue des champions servira de plateforme à un message fort : soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles.

Le symbole de ce message, ce sont deux garçons de neuf ans. Deux jeunes patients. Deux combattants courageux.

Dominik, qui est aussi jeune pompier volontaire et grand passionné de sport, soutient Barcelone. Il a écrit une lettre à son club de cœur pour demander s’il pouvait rencontrer des représentants de la grande équipe catalane lors du match à l’Eden. Son rêve s’est réalisé puisqu’il a reçu une réponse positive.

Adam, du même âge, qui rêve de devenir pilote un jour, est un fervent supporter du Slavia et n’a pas hésité à écrire une lettre de motivation à d’autres enfants encore en traitement contre le cancer. Il y parle de courage et d’espoir. Et aussi du fait que la peur n’est pas une faiblesse.

Adam et Dominik, deux symboles d’un immense courage.
Adam et Dominik, deux symboles d’un immense courage.SK Slavia Praha

Les deux jeunes combattants seront réunis mercredi au cœur du stade du Slavia. Ils rencontreront les joueurs et représentants des deux clubs. Ils rappelleront à tous que le courage, l’unité et l’humanité sont des valeurs qui dépassent les couleurs, les pays et les rivalités.

Car le cancer ne fait pas de distinction. Le match Slavia - Barcelone ne se résumera pas au résultat sur le terrain. Il portera un message d’espoir, de solidarité et de force collective. Il montrera que le football peut se tenir aux côtés des plus vulnérables.

Et qu’il vaut la peine de lutter ensemble contre le cancer.

"Quand je regarde Adam et Dominik, je ne vois pas des enfants malades. Je vois un courage incroyable, une force immense et une énorme envie de croquer la vie à pleines dents. En tant que patient atteint de cancer moi-même, je sais à quel point certains jours peuvent être difficiles. Et combien il est précieux de réaliser un rêve, de vivre une expérience forte qui donne l’énergie de continuer", confie Jaroslav Tvrdik.

"Le football a cette capacité unique de rassembler les gens et d’apporter de l’espoir là où il est le plus nécessaire. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureux que Barcelone s’associe à cette cause. Ensemble, nous pouvons montrer que le football n’est pas qu’un sport, mais aussi une question d’humanité, de solidarité et de foi en l’avenir, même dans les moments les plus difficiles."

Vous pouvez en savoir plus sur l’initiative commune entre le Slavia et Barcelone sur le site officiel du club pragois. En début de saison 2026, d’autres projets intéressants ont également été lancés et font vraiment la différence.