Plus

Qarabag, Bruges, Benfica et Copenhague arrachent les derniers tickets pour la Ligue des champions

Christos Tzolis célébrant son but face aux Rangers avec le Club Bruges, le 27 août 2025.
Christos Tzolis célébrant son but face aux Rangers avec le Club Bruges, le 27 août 2025.Photo par BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP

On connaît désormais tous les clubs qualifiés à travers les barrages de la Ligue des champions. Ce mercredi, quatre nouveaux clubs ont validé leur ticket pour la phase de ligue : Qarabag, Club Bruges, Benfica et le FC Copenhague.

Les quatre clubs rejoignent les trois autres déjà qualifiés mardi soir : Bodo/Glimt, Kairat Almaty et Pafos. Nous connaissons désormais tous les clubs qualifiés pour la Ligue des champions, avant le tirage au sort qui aura lieu ce jeudi à 18h.

Tous les résultats des barrages de la Ligue des champions

Qarabag de retour en C1 huit ans après

Qarabag s'est qualifié pour le tableau principal de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2017/18, en battant Ferencvaros 5-4 sur l'ensemble des deux matches, malgré sa défaite 3-2 au match retour de ce barrage. Après une défaite 3-1 au match aller, le club hongrois était sous pression et a ouvert le score dès la 12e minute grâce à un but de Lenny Joseph dans un but vide. 

Mais les Azéris ont vite répondu, avec un but de Leandro Andrade sur un centre d'Axundzadə puis le break juste avant la pause d'Abdellah Zoubir, ancien joueur du RC Lens (2-1). Les deux buts de Ferencvaros sur pénalty à la 55e, puis à la 81e ont fait croire aux Hongrois à une remontada pour se qualifier en C1 pour la première fois depuis la saison 2020-21. 

Club Bruges détruit les Rangers et fait son retour en LDC

Après s'être déjà imposé 3-1 lors du match aller en Écosse, le club belge a fini le travail mercredi soir en infligeant une très lourde défaite 6-0 aux Rangers. Après seulement cinq minutes de jeu, le jeune Nicolo Tresoldi inscrivait le premier but belge, avant que le match retour ne prenne une autre tournure. À la 8e minute de jeu, Max Aarons écope d'un carton rouge pour un tirage de maillot et laisse les Rangers à 10 contre 11 pour tout le reste de la rencontre.

Et Club Bruges enchaîne : Hans Vanaken marque le 2-0 à la 32e minute, puis Joaquin Seys signe un doublé en quatre minutes (41e et 45e), avant qu'Aleksandar Stankovic ne marque le but du 5-0 juste avant la pause (45e+2). Les Belges ont calmé le rythme en seconde période et n'ont marqué qu'un petit but, signé Christos Tzolis, au terme d'une action collective de grande classe.

Un succès étriqué contre le Fener envoie Benfica en C1

Après un match nul 0-0 en terres turques, le Benfica s'est qualifié pour la phase de ligue de la Ligue des champions grâce à un très court succès 1-0 ce mercredi. Un très beau but de Kerem Akturkoglu d'une frappe enroulée puissante dans la surface qui termine sa course dans la lucarne gauche de Livakovic envoie les Aigles vers une énième qualification en phase finale de la compétition.

Avant cette très belle conclusion du Turc, le Benfica avait pourtant marqué deux fois, mais le but de Pavlidis à la 11e minute a été refusé pour hors-jeu, avant que celui de Barreiro ne le soit à son tour mais pour une faute préalable à la 23e. Le sort du Fenerbahçe a été scellé à la 82e minute lorsque Talisca obtient un deuxième carton jaune en trois minutes pour un coup de coude et laisse les siens à 10.

Copenhague trop fort à domicile pour le FC Bâle

Après un match nul 1-1 en Suisse, les Danois ont profité de leur match à domicile pour départager un barrage très disputé. Et les buteurs du FC Copenhague ne sont qu'autres que deux anciens de Ligue 1 : Andreas Cornelius, ancien de Bordeaux et buteur d'une tête après un bon centre, et Youssoufa Moukoko, ancien de Nice et buteur sur pénalty. Score finale 2-0, après un match âpre et très tendu.

Après avoir été relégués en Ligue Conférence la saison passée, les Danois sont donc de retour en Ligue des champions, quand les Suisses, champions en titre dans leur pays, devront encore patienter pour retrouver la C1. Ils ne se sont plus qualifiés en phase finale depuis la saison 2017-18, où le club s'était hissé en 8es de finale.