Le début de saison en apparence parfait de Liverpool s'est fissuré avant un voyage en terre hostile à Istanbul, ce mardi (21h00) contre Galatasaray, avec une première défaite rageante, un entraîneur agacé par certaines recrues et une fébrilité défensive chronique.
Les champions d'Angleterre ont lancé l'exercice 2025-2026 par sept victoires en sept matches, sans être gâtés pourtant par le calendrier (Newcastle, Arsenal, Everton ou encore Atlético de Madrid).
Mais ce bilan immaculé s'est écrit sur un fil, avec des victoires dessinées le plus souvent grâce à des buts tardifs et/ou des coups d'éclat individuels, bref sans maîtrise collective.
Samedi, le château de cartes s'est écroulé à Crystal Palace. Les Reds ont subi la loi des locaux pendant tout le match, la charnière centrale a tangué sérieusement et le temps additionnel a cette fois souri aux Eagles, avec une réalisation d'Eddie Nketiah sur le gong (2-1).
"Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes, en défendant comme nous l'avons fait", a réagi l'entraîneur Arne Slot, un mois et demi après une prestation déjà inquiétante défensivement face à Palace au Community Shield (défaite aux tirs au but) en lever de rideau de la saison.
Agacé, le Néerlandais a même pointé du doigt son compatriote Jeremie Frimpong, latéral droit arrivé cet été de Leverkusen, coupable d'avoir relâché son marquage sur Nketiah en voulant partir en contre-attaque.
"Cela ne servait à rien puisque le temps était écoulé. Il ne s'agissait que de défendre. Peut-être étions-nous trop tournés vers l'attaque. Enfin, pas 'nous'... Un joueur était trop tourné vers l'avant à ce moment-là. Cela a conduit au but vainqueur et à notre défaite."
Des recrues dans le dur
L'ancien entraîneur du Feyenoord avait déjà sorti la sulfateuse en début de semaine dernière contre une de ses recrues, l'attaquant français Hugo Ekitiké, exclu contre Southampton (2-1) pour avoir célébré, en enlevant son maillot, le but libérateur en fin de rencontre.
La veille du déplacement à Crystal Palace, il en avait remis une couche. "Ce n'était pas malin, ça ne nous a pas fait mal mardi soir mais ça pourrait nous faire mal (demain)", a-t-il dit en référence à la suspension de l'international français.
De fait, son concurrent au poste de N°9 Alexander Isak, recrue phare de l'intersaison, peine encore à afficher une forme physique optimale.
Ekitiké excepté (5 buts en 8 matches), les nouveaux arrivés n'ont pas encore apporté de plus-value au club de la Mersey, à commencer par Florian Wirtz, l'attaquant acheté à prix d'or au Bayer Leverkusen.
Le jeune Italien Giovanni Leoni s'est lui gravement blessé à un genou et risque de rester toute la saison à l'infirmerie, ce qui prive Slot d'une doublure pour Ibrahima Konaté, apparu en difficulté samedi contre Palace.
Pour résumer, les voyants ne sont pas au vert avant le sommet entre les Reds et Galatasaray, solide leader de son championnat avec sept victoires en autant de rencontres disputées.
Le triple champion de Turquie en titre, avec dans ses rangs Leroy Sané, Ilkay Gündogan ou encore Mauro Icardi, n'a fait qu'un faux-pas cette saison et c'était en Ligue des champions : une défaite 5-1 à Francfort.