Le joueur du Real Madrid a dû faire preuve de rapidité d'esprit et de précision contre l'Atlético ce mardi. En feu durant tout le match, il a trouvé le filet directement au deuxième poteau en seconde période (55e).
Il s'agit de son deuxième but dans la compétition cette saison, l'autre ayant été inscrit contre Manchester City en février, mais c'est sa performance globale qui devrait retenir l'attention de tous.

Pour commencer, trois tacles réussis sur trois effectués, c'est le plus grand nombre de joueurs du Real contre l'Atlético. Côté Colchoneros, seuls Pablo Barrios et José Gimenez ont réussi à égaler Diaz en termes de tacles effectués.
Ce "mordant" peut parfois être considéré comme nécessaire pour une équipe du Real qui est plus réputée pour ses intentions offensives que pour sa capacité à mettre le pied sur l'accélérateur lorsque c'est nécessaire.
En fait, c'est la nature tigrée du jeu de Diaz qui le distingue - dans le bon sens du terme. Sans vouloir lui rendre un mauvais service, il est plus un cheval de trait qu'un pur-sang, mais sa volonté de franchir les murs pour son équipe est clairement appréciée, et sans doute nécessaire dans certains matches. Cela montre également pourquoi Carlo Ancelotti a eu raison de le titulariser.
Ses six récupérations de balle ont également été son meilleur résultat de la saison de Ligue des champions 24/25, Liverpool étant l'autre adversaire contre lequel il a excellé dans ce domaine, même si les Merengues ont été battus 2-0 à cette occasion.
Ses 12 duels (contre l'Atlético) ont constitué son meilleur score de la saison dans la compétition, une performance à laquelle on peut s'attendre face aux adversaires les plus coriaces du pays et, en l'occurrence, de l'Europe. C'est le plus grand nombre de duels pour un joueur du Real, mais il sera certainement déçu de n'en avoir gagné que la moitié, même s'il s'agit d'un record commun avec Vinicius Jr (six en 11 duels).
Lors de la seule autre occasion de la saison où il a été impliqué dans 12 duels de l'UCL - lors de la victoire 3-2 de l'Atalanta en phase de championnat - Diaz s'est montré beaucoup plus audacieux en remportant le ballon neuf fois.

Contre l'équipe de Diego Simeone, il a réussi 50 de ses 53 passes, soit un taux de réussite de 94,1 %. Pour preuve, ses cinq touches de balle dans la surface adverse sont les plus nombreuses de tous les joueurs sur le terrain, à l'exception de Kylian Mbappé, qui en a compté également cinq.
Un dribble réussi était aussi bon que celui de n'importe lequel de ses coéquipiers, et seuls trois joueurs du Real ont eu plus de 76 touches totales dans le match, dont deux étaient des défenseurs (Valverde, Mendy).
D'un point de vue personnel, Diaz peut donc être fier de sa contribution à la victoire, et il aura certainement donné à Carlo Ancelotti quelques éléments de réflexion supplémentaires avant le match retour.
