Un nombre colossal pour l'une des plus grandes légendes de l'histoire du club. Déjà célébré lors de la dernière rencontre de Ligue des champions face au Bayern Munich il y a trois semaines, le défenseur central brésilien va de nouveau être mis à l'honneur.
"C’est un vrai leader, aussi bien sur le plan footballistique qu’humain, et je suis très content de l’avoir parmi nous", avait déclaré Luis Enrique début-novembre. Voilà bien longtemps qu'il n'y a plus rien à redire sur le N°5 parisien.
Après le sacre européen le 31 mai dernier, certains observateurs s'interrogeaient sur son futur dans la capitale. Cependant, les doutes se sont vite estompés quand l'intéressé a très vite affirmé vouloir faire encore plus. Cette saison, le PSG a déclaré vouloir conserver son titre en Ligue des champions. Et pour cela, Marquinhos a un rôle fondamental à jouer. Dans la lignée de ses saisons en tant que leader de vestiaire et d'équipe, il va pouvoir continuer à guider le collectif de Luis Enrique.
Avec 109 rencontres disputées dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le défenseur de 31 ans possède désormais une expérience inestimable et semble toujours plus solide que jamais.
Contre Tottenham ce mercredi soir, il va atteindre une barre symbolique, mais nul doute qu'il saura répondre au rendez-vous avec brio et se rattraper de la défaite le 4 novembre. Ce sera également son 117e match international avec le Paris Saint-Germain, soit le plus haut total pour un joueur d'un club français.
"Marquinhos, nous le connaissons et tout le monde connait ses qualités. C'est un vrai plaisir d'avoir un joueur avec cette expérience et cette ambition. C'est un leader et un capitaine", avait déjà confié Luis Enrique avant la réception de Nice en Ligue 1. Il a tout de même porté le brassard à 240 reprises - Thiago Silva s'était arrêté à 293.
Avec 42 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues, il est déjà rentré au panthéon du PSG. Le 17 septembre, il avait ouvert le score contre l'Atalanta Bergame, déjà au Parc des Princes. Peut-être qu'il pourra réitérer cette performance ce mercredi. Il faut savoir que le Brésilien – depuis la saison 1996-1997 – est le deuxième meilleur buteur de la tête du Paris Saint-Germain avec 25 réalisations, derrière Edinson Cavani (31).
Des statistiques à faire valoir
"Un vrai leader, une super personne. Chaque jour, chaque entrainement, il nous booste, il nous parle constamment. Rester constant est la chose la plus difficile dans le foot et ça fait partie de notre boulot. C'est un bon capitaine pour faire ça", a déclaré Khvicha Kvaratskhelia en conférence de presse mardi. En d'autres termes, il est (évidemment) irréprochable alors que ce PSG l'est probablement tout autant.
Avec trois victoires et une défaite au compteur après quatre journées, l'équipe de Luis Enrique est très bien placé pour se qualifier directement en 8e de finale. Le plus dur reste à faire, mais on sent collectif toujours aussi rigoureux malgré le calendrier soutenu et les nombreuses blessures.
Il y a eu parfois un manque de réussite, voire de réalisme, mais globalement, les Parisiens sont pleinement concernés et concentrés sur les objectifs de la saison.
"Je ne dois pas penser à l'absence d'un seul joueur, il faut penser à s'améliorer tout le temps. Je dois être très optimiste et courageux parce que beaucoup de joueurs marquent des buts et font des passes décisives. On a marqué plus de buts que l'année dernière. On forme une vraie équipe et c'est important d'avoir différentes solutions, peu importe que ce soit à gauche, à droite ou dans l'axe. La performance de l'équipe est très positive depuis le début de saison. Je suis très heureux", a détaillé Luis Enrique.
Tous les signaux sont au vert pour cette 5ᵉ journée européenne et ce n'est d'ailleurs pas une contre-performance qui risque de remettre en question le travail effectué. Mais quand on voit l'état d'esprit actuel, difficile d'imaginer une déroute, d'autant que l'ascendant psychologique se trouve clairement du côté du PSG.
Concernant Marquinhos, il ne se gênera pas pour guider les siens vers la victoire, lui qui a été préservé le week-end dernier face au Havre. Maintenant, certaines statistiques le mettent largement en valeur, mais il faudra faire mieux que contre le Bayern Munich.
Depuis le début de la saison dernière, Marquinhos a disputé 336 duels et en a remporté 209, soit 62,2 % de réussite, soit le deuxième meilleur ratio après Lucas Beraldo. Il affiche 95,0 % de passes réussies, soit le deuxième taux, très proche de celui de Beraldo (95,4 %) et légèrement supérieur à ceux de Pacho (94,5 %) et Vitinha (93,9 %).
Mieux encore, il a effectué 1 240 passes vers l’avant, le troisième total le plus élevé de l’équipe, derrière Vitinha (1 439) et Achraf Hakimi (1 373). Et enfin, il a également réussi 589 passes cassant des lignes, le deuxième total le plus haut du groupe, juste derrière Vitinha (987).
"Si Marquinhos est en condition, il jouera son 500ᵉ match, un chiffre incroyable. C'est très important pour lui et tous les joueurs. C'est joli de voir un joueur avec un chemin aussi important. C'est un joueur différent, un vrai leader, il est important et j'espère l'avoir encore plusieurs années", a réitéré Luis Enrique mardi. Marquinhos pourrait ajouter une 354e victoire, en tant que Parisien, à son palmarès.
