"Plaisir, courage et conviction" guideront Arsenal jusqu'à fin mai d'après Arteta

Mikel Arteta à l'entraînement avec Arsenal, ce mardi.
Mikel Arteta à l'entraînement avec Arsenal, ce mardi. Reuters/Matthew Childs

Arsenal va jouer les quatre derniers mois de la saison "avec plaisir, avec beaucoup de courage et avec la conviction que nous allons gagner", a lancé ce mardi l'entraîneur Mikel Arteta, deux jours après une défaite qui a plombé l'ambiance en championnat.

À ce sujet - 100% de la Ligue des Champions sur CANAL+

Les Gunners ont subi leur premier revers de la saison à domicile, dimanche contre Manchester United (3-2). Leur avance sur Manchester City et Aston Villa s'est réduite à quatre points, à quinze journées de la fin du championnat.

Arteta et ses joueurs ont pris le temps de discuter depuis et "la réaction a été excellente", a-t-il assuré en conférence de presse, à la veille de recevoir le club kazakh du Kaïrat Almaty en Ligue des champions.

"Deux questions se posaient: comment nous sentons-nous, comment je me sens moi-même? Et comment voulons-nous vivre les quatre prochains mois ? Et cela a été très encourageant et magnifique, car ce qui en est ressorti est très simple : nous avons gagné le droit d'être en excellente position dans quatre compétitions. Au cours des quatre prochains mois, nous allons vivre et jouer avec plaisir, avec beaucoup de courage et avec la conviction que nous allons gagner", a-t-il énuméré.

Arsenal occupe la tête de la Premier League, domine le classement de la Ligue des champions après sept victoires en sept matches, a battu Chelsea 3-2 en demi-finale aller de Coupe de la Ligue et demeure en course pour un titre en Coupe d'Angleterre.

Pourtant, une certaine fébrilité semble gagner les rangs des supporters dans la dernière ligne droite. Le club du nord de Londres a échoué à la deuxième place en Premier League les trois dernières saisons et il n'a gagné qu'un trophée majeur depuis l'arrivée d'Arteta, il y a cinq ans (la Coupe d'Angleterre en 2020).

L'entraîneur espagnol a d'ailleurs appelé "tous ceux liés à ce club, en particulier nos supporters", à se reconnaître dans "l'état d'esprit" conquérant énoncé plus tôt. La période à venir sera "amusante", a-t-il promis. "L'excitation, la conviction, l'énergie et la volonté sont indispensables pour réaliser un rêve. Nous allons tout donner".

Contre Almaty, mercredi (21h00), Arsenal sera privé du défenseur français William Saliba et du latéral néerlandais Jurriën Timber pour des blessures mineures, a-t-il indiqué. Le milieu espagnol Mikel Merino est lui suspendu.