Les deux équipes abordaient l’après-midi sans victoire en phase de groupes, et ont affiché une vraie volonté de changer la donne, avec Domingos Quina et Nicolas Pepe qui ont tous deux tenté leur chance au bout de quatre minutes.
Le sous-marin jaune a ensuite transpercé la défense locale à deux reprises en quelques minutes, mais Georges Mikautadze a manqué une occasion en or et Neofytos Michail est sorti rapidement pour priver Pape Gueye d’un but.
Pafos a ensuite resserré sa défense et les deux équipes ont fait circuler le ballon sans vraiment se montrer dangereuses.
Derrick Luckassen le héros
Pepe a commencé à montrer des signes d’agacement, bien contenu par Ken Sema dans leur duel, et l’ailier de Villarreal a été trahi par un mauvais contrôle, permettant à David Goldar d’aider Michail après une passe ratée.
Santiago Mourino a ensuite expédié une frappe largement au-dessus de la barre, et la tête d’Ayoze Perez a été captée sans difficulté, illustrant le manque de conviction affiché durant la majeure partie de la première période.

Les locaux n’ont pas tardé à se montrer en seconde période, prenant l’avantage pour la première fois de leur histoire dans un match de la LDC, grâce à Luckassen qui a dominé dans les airs pour placer une tête gagnante sur le corner de Sema.
Quina a ensuite vu sa frappe lointaine repoussée, alors que la confiance grandissait dans l’équipe de Juan Carlos Carcedo, tandis que Gueye a complètement manqué le cadre et Perez a placé une tête au-dessus de l’autre côté.
Marcelino a effectué ses cinq changements en cinq minutes pour tenter de relancer son équipe, et Tani Oluwaseyi a vu sa tête arrêtée peu après son entrée en jeu. Pepe a ensuite décoché une frappe tout près du poteau et une tentative puissante de Gueye a été contrée, les locaux restant solides.
Les visiteurs ont continué à pousser mais Gerard Moreno a placé une tête à côté et la tentative lointaine de Santi Comesana a été captée, alors que Pafos a signé son troisième clean sheet en phase de groupes de la LDC cette saison, devenant ainsi le premier club chypriote depuis novembre 2011 à s’imposer à ce stade de la compétition.
Pafos inflige également une défaite préjudiciable à Villarreal, qui ne compte qu’un point en quatre matchs et n’a pas marqué lors de chacune de ses défaites.
Homme du match Flashscore : Derrick Luckassen (Pafos)
