Ce Bayern Munich - Paris Saint-Germain est crucial pour les visiteurs au regard de leur position au classement de cette phase de ligue. Néanmoins, la rencontre de ce mardi soir à l'Allianz Arena est également un rendez-vous majeur de la saison du Rekordmeister.
En Bundesliga, le collectif de Vincent Kompany surfe sur une très belle dynamique et semble parti pour récupérer son trône. Ce qui n'est pas le cas en Ligue des champions, où les défaites contre Aston Villa et Barcelone ont fait mal sur le plan comptable.
17ᵉ du classement avec six points, les Bavarois savent qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent se qualifier parmi les huit meilleurs. Pour cela, il faut vaincre le PSG de Luis Enrique qui arrive à Munich avec des intentions offensives.
"Contre Paris demain, ce sera un match compliqué, c'est sûr. Ils ont une bonne équipe, ils veulent dominer le jeu avec la possession de balle. On joue aussi de la même façon, c'est ce que l'on veut faire à domicile demain soir. On veut leur rendre le match aussi compliqué que possible", a d'ailleurs indiqué Harry Kane en conférence de presse cette semaine.
Kompany et ses hommes sont donc tout à fait conscients des enjeux, mais cela ne leur assure pas un résultat positif. Le Belge n'a pas hésité à vanter les mérites des Parisiens.
"On joue contre l'une des grandes équipes en Europe, ils ont un entraîneur incroyable, jouent avec beaucoup de vitesse. Ça va être un match au sommet. Je ne m'attends pas à avoir un match ennuyeux."
Des critiques justifiées ?
Ces dernières semaines, le Bayern enchaîne les victoires avec un contenu relativement intéressant. C'est donc tout naturel que son entraîneur ne soit pas la cible de détracteurs. En revanche, un peu plus tôt durant l'automne, Kompany a été victime de critiques prématurées en raison du peu de matches joués.
En effet, l'ancien défenseur central de Manchester City n'avait même pas eu le temps de faire ses preuves avant que des observateurs ne soulignent son inexpérience au plus haut niveau en tant qu'entraîneur. Arrivé en provenance de Burnley l'été dernier, le technicien de 38 ans a été nommé à la surprise générale. Ses méthodes autoritaires ont également fait peur aux observateurs qui ne voyaient pas en Kompany l'âme d'un entraîneur capable de réussir dans un club comme le Bayern.
En revanche, sur le plan du jeu, le collectif bavarois se met progressivement en place et semble être sur la bonne voie. Invaincu depuis la claque reçue à Barcelone le mois dernier, le Bayern vient d'enchaîner six rencontres toutes compétitions confondues sans encaisser le moindre but. Et, à domicile, seul le Bayer Leverkusen a réussi à embêter le Rekordmeister (2-2).
Surtout, ça marque des buts et c'est toujours aussi efficace offensivement grâce notamment à un Kane en possession de ses moyens. "Jouer à domicile représente un léger avantage. C'est le début d'une période chargée pour nous jusqu'à la trêve hivernale", a déclaré l'Anglais lundi.
Mais donc, pour Vincent Kompany, cette réception du PSG est l'occasion rêvée pour montrer qu'il est bien l'homme de la situation, celui qui va ramener de nouveaux trophées au Bayern.