L'Olympique de Marseille nous a régalé pour le retour de la Ligue des champions au Stade Vélodrome. Au total, les hommes de Roberto De Zerbi en ont collé X à l'Ajax Amsterdam, ce qui leur permet de se relever après la défaite à Madrid. Voici les notes du match.
Olympique de Marseille
Rulli (6) - Pavard (7), Aguerd (8), Medina (non noté), Emerson (7) - O'Riley (7), Vermeeren (7) - Greenwood (7), Nadir (7), Paixao (8) - Aubameyang (9)
Remplaçants : Egan-Riley (7), Weah (6), Hojbjerg (non noté), Angel Gomes (non noté), Murillo (non noté)
Ajax Amsterdam
Jaros (2) - Rosa (3), Baas (3), Itakura (3), Wijndal (3) - Klaassen (4), Regeer (3), Taylor (2) - Berghuis (3), Gloukh (3), Godts (2)
Le MVP : Pierre-Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang ou l'éternel retour. Avec le Gabonais, la vie se répète… exactement comme auparavant. Enfin, non, il y a eu une différence notable ce soir par rapport à ses performances passées. Il a été plus au départ des buts, grâce à une déviation ou une excellente passe, qu'à la finition. Mais alors quel régal !
Sa manière de toucher légèrement et dans le bon tempo le ballon sur le premier but est un délice. Sa passe décisive à Greenwood nous montre à quel point il est intelligent. Et surtout, l'attaquant de l'OM a été un véritable meneur d'action, n'hésitant pas à dézonner de sa position naturelle pour faire le jeu. Sa performance s'est achevée également par un but, le quatrième de l'OM. Quel joueur.
Le Patron : Igor Paixão
Igor Paixão a montré ce soir pourquoi il était la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM. En moins d'un quart d'heure, le Brésilien s'est offert un magnifique doublé, avec deux buts qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Si Marseille n'a pas souffert dans cette partie, c'est grâce à son ailier gauche.
Ok, celui qui valait 35M nous prouve encore une fois qu'il est beaucoup trop fort contre les clubs d'Eredivisie. Maintenant, on veut voir la même chose contre des clubs de Ligue 1. Régale-nous, Igor.
La bonne surprise : le duo O'Riley-Vermeeren
Face à l'Ajax, Vermeeren était titularisé pour la première fois par Roberto De Zerbi. Aligné avec d'O'Riley, les deux joueurs ont réalisé une masterclass au milieu de terrain, étant hyper important à la récupération et au travail défensif. Le Belge a d'ailleurs récupéré un excellent ballon sur le 2-0 de l'OM. Et c'était aussi la première fois que les deux garçons jouaient ensemble. C'est fort.
La déception : Ajax Amsterdam
C'était mauvais. Alors, par contre, la question est de savoir si l'Ajax n'a pas le niveau pour la Ligue des champions ou si c'est l'OM qui les a mis en difficultés tout au long du match. On penche pour… les deux options (à l'instant T).