Nouvelle débâcle défensive de Liverpool : les Reds humiliés par le PSV en Ligue des champions

Couhaib Driouech du PSV célèbre son troisième but contre Liverpool
Couhaib Driouech du PSV célèbre son troisième but contre LiverpoolBradley Ormesher / News Licensing / Profimedia

Liverpool abordait son match de Ligue des champions à Anfield face au PSV Eindhoven après avoir concédé huit défaites lors de ses 11 derniers matchs toutes compétitions confondues ; une statistique difficile à croire pour un club qui avait survolé la Premier League il y a seulement quelques mois.

Le club néerlandais avait livré des prestations convaincantes dans la plus grande compétition européenne ; cependant, il avait remporté 11 de ses 13 matchs d’Eredivisie en 2025/26, n’en perdant qu’un seul, avec un total impressionnant de 41 buts inscrits pour seulement 17 encaissés.

Le PSV n’était pas à sous-estimer

Invaincu en 11 matchs toutes compétitions confondues, le PSV évoluait donc avec une grande confiance et il aurait été risqué pour Liverpool de le prendre de haut.

Bien que les Reds se soient déjà inclinés face à eux en janvier cette année (3-2), les six confrontations précédentes entre les deux équipes avaient vu Liverpool s’imposer à cinq reprises pour un match nul. Lors de quatre de ces rencontres, le PSV n’avait pas trouvé le chemin des filets, et lors des deux autres, il n’avait marqué qu’un seul but.

La forme récente du PSV Eindhoven
La forme récente du PSV EindhovenFlashscore

De plus, l’équipe d’Arne Slot avait remporté les deux rencontres de Ligue des champions disputées à Anfield cette saison, face au Real Madrid (1-0) et contre son voisin, l'Atlético de Madrid (3-2).

Virgil van Dijk honorait sa 57e titularisation dans la compétition sous les couleurs de Liverpool ; seuls Jamie Carragher (80), Mo Salah (72) et Steven Gerrard (68) ont fait mieux chez les Reds.

Soirée cauchemardesque pour Van Dijk

Malheureusement pour le capitaine de Liverpool, sa soirée a rapidement tourné au vinaigre après avoir été sanctionné d’une main dans la surface dès la 4e minute. Lorsqu'Ivan Perisic a pris Giorgi Mamardashvili à contre-pied sur penalty, un silence de cathédrale s’est abattu sur Anfield.

Il s’agissait du troisième penalty concédé par le Néerlandais toutes compétitions confondues cette saison, un record en Premier League sur l’exercice 2025/26, ce qui en dit long sur les difficultés actuelles de Van Dijk.

Malgré plus de 40% du jeu dans le dernier tiers défensif de Liverpool lors du premier quart d’heure, les locaux ont su réagir grâce à Dominik Szoboszlai.

Le but du Hongrois avait une saveur particulière puisqu’il s’agissait du 500e but des Reds à domicile dans toutes les compétitions européennes, et il lui a permis d’égaler Salah au nombre d’implications sur des buts toutes compétitions confondues en 25/26 (huit).

Salah en dessous... encore une fois

La prestation de Salah ce soir-là a, hélas, encore été en deçà des attentes. Malgré sept ballons touchés dans la surface du PSV, il n’a tenté qu’un seul tir hors cadre sur l’ensemble du match.

Au moins, Liverpool est resté dominateur dans la possession, avec un Curtis Jones particulièrement brillant dans ce domaine, atteignant même 72% de possession à un moment donné.

Notes des joueurs Liverpool v PSV
Notes des joueurs Liverpool v PSVFlashscore

Cependant, les locaux ont été facilement contenus par une défense du PSV où Jerdy Schouten et Anass Salah-Eddine ont remporté la majorité de leurs duels.

Van Dijk a vu une tentative heurter le montant, et Hugo Ekitike s’est procuré quatre occasions, dont deux cadrées, alors que Liverpool accentuait la pression avant la pause.

Pour illustrer cette domination, Guus Til du PSV n’a touché que cinq ballons en première période, et le penalty a été leur seul tir du premier acte.

Douzième match à deux buts encaissés en 25/26

Moins de dix minutes après la reprise, Til a redonné l’avantage aux visiteurs, en grande partie à cause du manque d’engagement de Salah et de Milos Kerkez.

Le "Pharaon" s’est fait éliminer trop facilement au milieu par Mauro Junior, qui a ensuite parfaitement servi Til. Kerkez, qui était jusque-là le joueur de Liverpool ayant réussi le plus de tacles (huit), s’est contenté d’accompagner Til au lieu de le mettre hors-jeu ou de tenter un nouveau tacle.

Séquence du but de Guus Til contre Liverpool
Séquence du but de Guus Til contre LiverpoolOpta by Stats Perform

Cette réalisation, dont Liverpool aurait pu être fier, signifie que les Reds ont concédé au moins deux buts lors de 12 matchs sur 20 toutes compétitions confondues en 25/26 – plus que toute autre équipe de Premier League.

À leur crédit, les têtes ne se sont pas baissées, et Ryan Gravenberch, Cody Gakpo, Alexis Mac Allister, Ibrahima Konaté et Szoboszlai ont multiplié les tentatives sur le but du PSV.

Mais dès qu’il s’est agi de défendre leur propre cage, Liverpool a de nouveau failli.

Konaté, la bourde de trop

Après une nouvelle perte de balle au milieu – les Reds ont perdu la possession à 58 reprises entre Szoboszlai, Jones, Mac Allister et Gravenberch – Slot avait besoin que sa défense tienne bon.

Pourtant, la tentative de dégagement ratée de Konate a offert un boulevard à Ricardo Pepi, et même si Van Dijk a couvert, il n’a pas tenté de tacle.

Le tir de Pepi a alors rebondi sur le poteau pour revenir dans les pieds de Couhaib Driouech qui a marqué, signifiant que, pour la première fois depuis septembre 1992, Liverpool a encaissé au moins trois buts lors de trois matchs consécutifs toutes compétitions confondues.

Ce but est intervenu alors que les locaux avaient eu 76% de possession dans les 15 minutes précédant la réalisation de Driouech.

West Ham en ligne de mire

Et le pire était encore à venir.

En cherchant à revenir dans la partie, Liverpool a encore tenté sa chance à sept reprises (27 tirs au total sur l’ensemble du match), mais a été puni en toute fin de rencontre.

Le manque de vitesse de Van Dijk a été mis en évidence lorsque Sergino Dest l’a effacé sur le côté avant de centrer pour Driouech, auteur du quatrième but du PSV.

Face à ce nouveau naufrage défensif, Slot sait qu’il va devoir trouver des solutions rapidement.

West Ham se profile donc comme le prochain adversaire de Liverpool, et c’est un rendez-vous que les Reds ne peuvent pas se permettre de perdre.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore