"Je suis déjà heureux qu'ils puissent chanter 'Nous avons retrouvé notre Chelsea'", a déclaré ce lundi l'entraîneur Enzo Maresca à la veille de recevoir le Benfica de José Mourinho, ancienne idole de Stamford Bridge dont le nom est parfois encore scandé à Londres.
Mourinho est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire de Chelsea, avec qui il a remporté trois titres en Premier League, trois en Coupe de la Ligue et une Coupe d'Angleterre durant deux mandats successifs (2004-2007 puis 2013-2015).
Maresca n'en est pas là, mais il a réanimé une équipe de Chelsea moribonde à son arrivée il y a un an. Au bout de sa première saison, il a gagné la Ligue Conférence puis la Coupe du monde des clubs.
Que faire pour que les supporters chantent désormais son nom, comme ils l'ont fait avec Mourinho ? "Probablement continuer à gagner des trophées", a répondu l'Italien en conférence de presse.
"Je me souviens d'un moment la saison dernière, je crois que c'était à l'extérieur contre Southampton (victoire 5-1 en décembre 2024, ndlr), où les supporters ont commencé à chanter 'Nous avons retrouvé notre Chelsea'", a-t-il raconté. "Cela signifie qu'en tant qu'équipe et en tant que club, nous faisons quelque chose d'important."
Les supporters ont montré un certain agacement cependant durant un mois de septembre décevant, lors duquel Chelsea n'a gagné qu'un de ses cinq matches, contre une équipe de League One en Coupe de la Ligue.
"En ce moment, nous devons rester positifs. Tout d'abord parce que c'est ce dont les joueurs ont besoin. Ensuite, parce qu'il n'y a aucune raison d'être négatif", a déclaré Maresca. "Ce matin, le club m'a montré qu'au cours des six derniers mois, nous avons perdu cinq matches, dont quatre avec des cartons rouges", a-t-il relayé.
En réalité, "il n'y a aucune pression" actuellement si ce n'est "celle que nous connaissons: quand on est entraîneur à Chelsea, il faut gagner des matches", a-t-il appuyé.
Le technicien a précisé qu'Andrey Santos, Moises Caicedo et Joao Pedro étaient incertains pour la venue du Benfica mardi, ce qui s'ajoute au forfait de Wesley Fofana, Liam Delap et Cole Palmer entre autres.