Plus

Nick Woltemade ouvre son compteur, Newcastle écrase l'Union Saint-Gilloise

Woltemade célèbre avec ses coéquipiers après avoir ouvert le score pour Newcastle.
Woltemade célèbre avec ses coéquipiers après avoir ouvert le score pour Newcastle.Sportimage, Sportimage Ltd / Alamy / Profimedia

Newcastle United a remporté sa première victoire en phase de championnat de Ligue des champions (LDC) en battant la Royale Union 4-0, obtenant au passage son premier succès à l'extérieur dans cette compétition sous la direction d'Eddie Howe.

Newcastle a dû survivre à une première frayeur dans la capitale belge lorsque Kevin Rodríguez s'est procuré une occasion sur corner. Une fois que les Toons ont surmonté leur nervosité initiale, la Royale Union a eu du mal à les contrer, et leur pression initiale a porté ses fruits dès les 20 premières minutes.

Première pour Woltemade

Le ballon d'Anthony Elanga était mal dégagé par la défense de la Royale Union et retombait favorablement sur Sandro Tonali à l'entrée de la surface, dont la frappe était intelligemment déviée par Nick Woltemade, qui inscrivait ainsi son tout premier but en LDC.

Les champions de Belgique en titre réagissaient bien après avoir été menés au score, mais il s'avérait difficile de battre Nick Pope, comme Adem Zorgane le découvrait à deux reprises en l'espace de quelques minutes, lorsque le portier de Newcastle effectuait quelques arrêts de routine pour préserver l'avantage des visiteurs.

Mais les hôtes ont vraiment appuyé sur le bouton d'auto-destruction peu avant la pause, lorsqu'une faute de Fedde Leysen a fait tomber Elanga dans la surface de réparation. C'est un autre Anthony, Gordon, qui a pris ses responsabilités sur le coup de pied de réparation, et il n'a pas hésité à prendre Kjell Scherpen à contrepied.

Royale Union savait qu'il lui fallait faire quelque chose de spécial pour revenir dans le match après la pause, et c'est ce qu'il a failli faire dans les trois minutes qui ont suivi la reprise. Le remplaçant Marc Giger adressait une passe millimétrée à Anan Khalaili, qui s'enfonçait dans le dos de Dan Burn, mais sa frappe était déviée au second poteau.

Démonstration de Newcastle

Les hôtes avaient le vent en poupe, mais ce n'était plus le cas lorsque Leysen concédait son deuxième penalty de la journée, cette fois pour une faute de main à l'intérieur de la surface. C'est Gordon qui s'avançait à nouveau pour tirer le penalty, et le résultat était le même puisqu'il trouvait une nouvelle fois le petit filet, bien que le gardien ait correctement deviné la direction cette fois-ci.

Les hommes de Sébastien Pocognoli n'avaient pas d'autre choix que de jeter l'ancre à Newcastle dans les derniers instants de la rencontre, mais cette approche leur permettait de se faire surprendre, Harvey Barnes concluant une contre-attaque fulgurante pour ajouter le quatrième but de Newcastle.

Flashscore Homme du match : Anthony Gordon (Newcastle United)

Cliquez ici pour suivre toutes les statistiques du match avec Flashscore