"Il faut être persuadé qu'on est capable de le faire", a insisté Frank Haise, ce mardi en conférence de presse de veille de match contre le Benfica, au 3ᵉ tour préliminaire aller de la Ligue des champions.
"Il n'y a pas besoin de parler longtemps de Benfica, a indiqué Haise. C'est une grosse équipe. Ce qui compte, c'est ce qu'on va faire, nous ! (...) Il faut être persuadé qu'on est capable de le faire."
"Si on commence à être effrayé par les adversaires, on reste chez nous, a-t-il martelé. Benfica a des top joueurs, comme toutes les grandes équipes. Mais on sera là, avec nos forces."
Plongeant dans son expérience lensoise, il a souligné : "J'ai eu la chance de jouer des matches de Ligue des champions comme coach. Les adversaires étaient tous plus forts. Et pourtant, on en a battus".
"On a envie de montrer notre meilleure image, ce qu'on n'a pas beaucoup réussi l'année dernière en Coupe d'Europe (35ᵉ sur 36 en Ligue Europa, ndlr)", a-t-il encore dit, donc "la seule chose obligatoire, c'est de donner le meilleur". Même si "personne ne peut être à 100 % aujourd'hui", "je préfère qu'on soit dans l'initiative, quitte à faire des erreurs, plutôt que d'attendre ce qui se passe", a-t-il assumé.
Son capitaine, Dante, 41 ans et qui dispute sa dernière saison "sans réfléchir aux émotions", a présenté aussi les exigences de ce types de rencontres.
"Il faut être intense, exigeant avec nous-mêmes et croire en soi", a-t-il lancé, avant de préciser : "Il faut surtout qu'on soit très concentré sur nos tâches. Le coach est très clair : chaque joueur sait ce qu'il doit faire, avec et sans ballon. Après, c'est une question de prise de décision, de courage, notamment dans les duels, d'enthousiasme, d'énergie".
"Chacun sait que ce sont des matches merveilleux à jouer, a-t-il précisé. La plus grande motivation, c'est ce qu'on veut pour demain : l'envie, le rêve de jouer la Ligue des champions, de rentrer dans l'histoire du club."