Les visiteurs venaient tout juste d’éviter le pire, Joelinton n’ayant pas réussi à trouver Bruno Guimarães après avoir chipé le ballon à Yarek Gasiorowski, avant d’être sanctionnés dès la huitième minute.
Guimarães a intercepté une passe de Matej Kovar et a immédiatement servi Joelinton, qui a offert le but à Yoane Wissa pour la première réalisation de l’attaquant en LDC. Newcastle a connu quelques moments de flottement après avoir ouvert le score, mais l’équipe d’Eddie Howe a bien défendu sa surface face aux centres du PSV.
Si Sven Botman s’est montré particulièrement solide défensivement, le Néerlandais n’a pas eu la même réussite dans la surface adverse, sa tentative manquée passant largement à côté.
Les attaquants habituels se sont montrés bien plus efficaces pour exploiter une passe beaucoup trop molle de Gasiorowski à la demi-heure de jeu. Wissa a glissé le ballon en retrait pour Anthony Gordon, qui a marqué dans le but vide.
Le PSV coule
Les deux équipes ont connu une déception avec la sortie sur blessure d’Anass Salah-Eddine et de Guimarães avant la pause. Newcastle a toutefois conservé son avance à la mi-temps grâce à un arrêt de Nick Pope devant Paul Wanner.
Gasiorowski a réussi à détourner de la tête une tentative de Malick Thiaw peu après la reprise, puis Jerdy Schouten a devancé Wissa pour dégager un centre alors que Newcastle restait dominateur.
Les visiteurs ont continué à pousser sans succès, Joelinton contrant une frappe lointaine de Mauro Junior avant que Gasiorowski ne soit averti pour une faute tardive sur Kieran Trippier, ce qui le privera du huitième match.
À l’inverse, Newcastle a eu une nouvelle raison de fêter à la 65ᵉ minute, Harvey Barnes profitant d’une défense hésitante sur une longue relance de Pope pour s’infiltrer dans la surface et battre Kovář sans difficulté.
Kiliann Sildillia a ensuite placé une tête au-dessus, et Couhaib Driouech a tiré de peu à côté, Newcastle conservant son clean sheet pour mettre fin de manière convaincante à une série de trois matchs sans victoire dans le temps réglementaire. Le club grimpe à la septième place avant son dernier match de la phase de ligue face au Paris Saint-Germain.
Newcastle met également un terme à la série de six victoires du PSV toutes compétitions confondues, laissant le leader d’Eredivisie 22e et accroché à ses espoirs en LDC avant d’affronter le Bayern Munich.
Homme du match Flashscore : Yoane Wissa (Newcastle United)
Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore en cliquant ici
