Naufrage du Real Madrid à Lisbonne : le Benfica se qualifie et pousse l’OM hors des barrages

Le but de Trubin à la 97e minute.
Le but de Trubin à la 97e minute. REUTERS/Pedro Nunes

Bousculé, dépassé puis puni, le Real Madrid a vécu une soirée cauchemardesque à Lisbonne. Longtemps asphyxiés par l’intensité du Benfica, les hommes d’Alvaro Arbeloa ont plié sous les vagues portugaises malgré un doublé de Mbappé. Courtois héroïque, décisions arbitrales renversantes, cartons rouges et but assassin dans le temps additionnel : la Luz a été le théâtre d’un scénario fou, aux conséquences lourdes pour Madrid… et pour l’OM.

Asphyxié d’entrée par l’intensité lisboète, le Real Madrid passe tout près de la correctionnelle en première période. Sous pression constante, les Merengues concèdent même un penalty après une intervention jugée fautive de Bellingham  sur Prestianni (15e). Appelée à la rescousse, la VAR invite l’arbitre à revoir sa décision, finalement annulée après visionnage (17e). Un premier avertissement sans frais, dans une entame totalement à l’avantage du Benfica, face à un Real dépassé et sans maîtrise.

Les Portugais poursuivent leur pressing étouffant et se procurent plusieurs situations nettes. Courtois doit s’employer sur une frappe sèche de Prestianni (21e), avant de s’interposer à nouveau devant Sudakov, trouvé côté droit dans la surface (25e). Le gardien belge maintient son équipe à flot pendant que le jeu madrilène se délite.

Mais ce coup de chaud ne dure qu’une demi-heure. Sur leur première véritable phase de possession, les hommes d’Arbeloa frappent. Trouvé sur le côté droit, Asencio ajuste un centre précis au second poteau pour Mbappé, qui surgit et trompe Trubin d’une tête clinique (30e), contre le cours du jeu.

Le Real semble alors reprendre le contrôle et confisque le ballon. Asencio se montre encore dangereux sur corner, avec une reprise de la tête qui oblige Trubin à s’interposer (34e). Néanmoins, fidèle à son audace, le Benfica est récompensé. Sur une contre-attaque fulgurante, Pavlidis décale Andreas Schjelderup, dont la tête croisée ne laisse aucune chance à Courtois (37e).

Les Lisboètes passent tout près de prendre l’avantage dans la foulée. Schjelderup se heurte à un sauvetage décisif de Valverde sur sa ligne (38e), avant que Barreiro ne manque l’immanquable au second poteau sur corner (39e). Le Real vacille, et finit par céder juste avant la pause. Sur un tirage de maillot de Tchouaméni sur Otamendi dans la surface, l’arbitre désigne le point de penalty. Pavlidis se charge de la sentence et transforme sans trembler (45+5e). Madrid prend l'eau. 

Les intentions madrilènes sont plus affirmées au retour des vestiaires. Sur le côté droit, Mbappé trouve Vinicius Jr au second poteau, dont la reprise de la tête manque le cadre (47e). Néanmoins, en face, le Benfica est determiné à aller chercher le but du break et appuyer là où ça fait mal. Pavlidis répond dans la foulée en tentant sa chance à l’entrée de la surface, sans surprendre Courtois, vigilant (51e). Et finalement, c'est encore Schjelderup qui fait mouche. Lancé à gauche sur une contre-attaque, il repique sur son pied droit et glisse une frappe à ras de terre, dans un trou de souris, pour tromper Courtois (54e).

Le stade explose face à un Real Madrid vacillant, et Alvaro Arbeloa ne tarde pas à réagir en lançant Rodrygo et Camavinga, au détriment de Mastantuono et Tchouaméni. Mais en Ligue des champions, les Madrilènes ne meurent jamais. Sur le côté droit, Arda Güler fait parler sa classe avant de distiller un centre millimétré pour Mbappé, qui conclut du pied droit au point de penalty et trompe Trubin (56e). Réduits à un but d’écart (3-2), les Espagnols croient encore à un retour.

En vain. Malgré une fin de match totalement débridée, marquée par une multitude de situations et deux expulsions côté madrilène (Raúl Asencio et Rodrygo), le sort de la rencontre se joue dans les toutes dernières secondes. À la 97e minute, Trubin surgit sur coup franc et place une tête imparable qui trompe Courtois, offrant au Benfica une qualification en barrages. Un but aux lourdes conséquences, puisqu’il éjecte l’Olympique de Marseille de la 24e place. Un scénario cauchemardesque également pour le Real Madrid, qui termine 9e de la phase de ligue et pourrait retrouver… les Lisboètes au prochain tour.