Naples écoeure Qarabag et se relance en Ligue des champions

Naples écoeure Qarabag et se relance en Ligue des champions
Naples écoeure Qarabag et se relance en Ligue des championsPhoto par ALBERTO PIZZOLI / AFP

Naples a mis une bonne heure pour prendre le dessus sur le club azerbaïdjanais de Qarabag (2-0) et signer mardi sa deuxième victoire de la saison en Ligue des champions.

Après presque deux mois d'attente, le Napoli a renoué avec la victoire sur la scène européenne grâce à son international écossais Scott McTominay (65e) et un but contre son camp de Marko Jankovic (72e). Depuis sa victoire le 1er octobre dernier contre le Sporting Portugal (2-1), le champion d'Italie en titre était tombé bien bas en C1 avec sa déroute contre le PSV à Eindhoven (6-2) et un terne nul à domicile contre Francfort (0-0).

Dans le même temps, l'équipe d'Antonio Conte perdait également pied en championnat et passait de la première à la quatrième place de la Serie A après son nul, à domicile, contre Côme (0-0) et sa défaite à Bologne (2-0). Mais la trêve internationale, quoique mouvementée dans la baie de Naples avec d'insistantes rumeurs de départ de Conte, a fait du bien au Napoli.

Vainqueurs de l'Atalanta Bergame samedi en championnat (3-1), les Napolitains ont confirmé leur rebond en faisant chuter Qarabag, le nouveau venu dans la compétition-reine du football européen, sans complexes, qui restait sur un nul contre Chelsea (2-2).

Invaincu à domicile

En ce jour anniversaire de la mort du légendaire Diego Maradona, décédé le 25 novembre 2020, tout n'a pas été parfait pour le Napoli, mais il a globalement maîtrisé son sujet et aurait pu ouvrir la marque dès la 35e minute de jeu sur un superbe ciseau en déséquilibre de Neres.

Le gardien polonais de Qarabag Mateusz Kochalski a détourné sa reprise d'une parade tout aussi spectaculaire. A la 56e minute, Kochalski a encore frustré Naples en détournant un penalty frappé tout en puissance par Rasmus Hojlund. Le salut pour Naples est venu comme souvent depuis un an et demi de McTominay.

L'Ecossais, élu meilleur joueur de la Serie A la saison dernière, a libéré le stade Diego-Armando-Maradona à la 65e minute en reprenant de la tête un centre mal dégagé par Kochalski pour l'une de ses rares erreurs du match.

Le portier polonais n'a rien pu faire sur le second but napolitain, une reprise de volée a priori sans danger de McTominay détournée par son défenseur Marko Jankovic qui l'a pris à contrepied. Grâce à cette victoire, Naples, toujours invaincue cette saison à domicile (7 victoires, 2 nuls), s'est replacée provisoirement à la 18e place avec sept points. Qarabag, sept points également à son compteur, a rétrogradé à la 16e place.