Plus

Monaco se saborde en début de match, Lautaro Martínez voit triple pour l'Inter

Inarrêtable Lautaro Martínez.
Inarrêtable Lautaro Martínez.Alberto PIZZOLI / AFP
En concédant un carton rouge puis un pénalty dans le premier quart d'heure, Monaco a hypothéqué ses chances de victoire et donc de Top 8 en Ligue des Champions. Ce sera Benfica ou le PSG en barrages pour les Monégasques.

Pour l'AS Monaco, l'affaire était déjà dans le sac. Avec 13 points, la place de barragiste était déjà assurée, mais ce dernier match n'était pas dénué d'intérêt. Il fallait assurer une place dans les 16 pour un barrage "abordable", et pourquoi pas encore viser le Top 8, mais cela impliquait de ramener un résultat sur la pelouse de l'Inter. Ce qui s'annonçait tout de même compliqué, puisque les Nerazzuri n'avaient perdu qu'une seule fois à la maison. 

Et après deux minutes de jeu, cet objectif prenait sérieusement du plomb dans l'aile quand Denis Zakaria bousculait Marcus Thuram dans la surface. Lautaro Martínez ne se faisait pas prier pour transformer l'offrande en force. Difficile de faire pire début de match, mais Monaco allait y parvenir quand Christian Mawissa balançait encore Thuram, cette fois en position de dernier défenseur (13e). Carton rouge logique, et perspectives sombres.

Et forcément, l'Inter appuyait sur le champignon pour rapidement doubler la mise, ce que parvenait à faire trois minutes plus tard Lautaro Martínez, trouvé dans la surface avec une facilité déconcertante au terme d'une action qui démontrait toutes les failles monégasques, en plus d'écrire l'histoire. 

Mené 2-0 et à 10 contre 11, on se demandait que faire. La réponse était simple : subir. L'Inter envoyait moultes vagues sur la défense monégasque, qui ne pouvait que faire le dos rond, et encore les Italiens se montraient-ils maladroits sur certaines séquences. Pourtant, les Monégasques ne fermaient pas le jeux, et s'autorisaient quelques incursions dans le camp Nerazzuri en fin de première période. Néanmoins, le score de 2-0 à la pause n'était pas cher payé. 

De facto, on ne s'attendait pas à une seconde période transcendante, à moins que les Monégasques ne parviennent à faire rapidement trembler les filets. C'est l'inverse qui semblait néanmoins le plus probable, Thuram manquant rapidement de tromper Majecki, qui sortait dans la foulée une parade cinq étoiles à bout portant devant Benjamin Pavard (51e). 

On se demandait quand Monaco allait craquer pour de bon, et cela arrivait fatalement à la 67e minute, sur une frappe signée Henrikh Mkhitaryan non maîtrisée par Majecki, et poussée dans le but par... Lautaro Martínez, qui s'offrait un triplé et manquait même le quadruplé quelques minutes plus tard, avant de sortir pour aller recevoir l'ovation méritée de Guiseppe Meazza

Histoire de boire le calice jusqu'à la lie, Saïmon Bouabré sortait sur civière, et l'Inter continuait de pousser pour saler l'addition. Heureusement, Marko Arnautović manquait l'immanquable, et le score en restait là. Monaco s'incline donc 3-0 et termine à la 17e place. Le Club de la Principauté se déplacera donc pour le match retour de son barrage, dans lequel il affrontera Benfica ou... le PSG ! 

Homme du match Flashscore : Lautaro Martínez