Plus

Monaco résiste à Aston Villa et assure à minima les barrages de Ligue des Champions

Vanderson et les Monégasques ont réussi leur mission.
Vanderson et les Monégasques ont réussi leur mission.Christophe SIMON / AFP
Un but précoce de Wilfried Singo aura suffi à Monaco pour rafler les trois points contre une équipe d'Aston Villa dominatrice, mais sans le moindre réalisme. Une victoire qui offre au minimum les barrages de Ligue des Champions aux Monégasques avant la dernière journée de la phase de poule.

Pour Monaco, le match de cette avant-dernière journée de la phase de poule de Ligue des Champions avait une importance capitale. Deux défaites d'affilée avaient fait reculer le club de la Principauté à la 16e place, et avant un déplacement périlleux à l'Inter pour conclure, il fallait prendre les trois points ce soir. Problème, Aston Villa, actuel 5e, voulait consolider ses chances de qualification directe ce soir. 

Très vite, les Anglais monopolisaient le ballon, et se créaient une première occasion sur une tête cependant ratée de Leon Bailey (6e). Mais il ne fallait qu'une occasion à Monaco pour trouver la faille, un corner gratté au départ par Maghnes Akliouche qui avait chipé un ballon dans l'entrejeu. Sur le corner, Emiliano Martinez sortait une parade à bout portant devant Thilo Kehrer, mais ne pouvait rien quand Wilfried Singo était le plus prompt à reprendre (9e). 

Un but qui galvanisait clairement Monaco, Eliesse Ben Seghir passant proche du doublé dans la foulée avant que Martinez ne s'interpose. Aston Villa avait subitement du mal à exister, mais semblait capable de perturber l'équilibre monégasque en contre, la défense centrale devant enlever deux ballons chauds devant Ollie Watkins. Néanmoins, les Anglais rétablissaient petit à petit l'équilibre dans l'entrejeu

Et Radosław Majecki devait enlever un ballon de but à Morgan Rogers (29e), avant de capter un coup franc de Lucas Digne dans la foulée. La pression des Villans s'intensifier, mettant à contribution le portier polonais sur un envoi de Bailey (37e). La fin de première période était anglaise, malgré quelques escarmouches monégasques, et Majecki venait encore sauver le coup devant Bailey dans les arrêts de jeu, préservant l'avantage des siens à la pause (1-0), qui aurait pu être doublé si Akliouche n'avait pas envoyé une balle de but dans les nuages.

Aston Villa n'avait cependant pas baissé de pied en sortant des vestiaires, et en moins de deux minutes, Rogers léchait d'un extérieur le poteau d'un Majecki battu sur le coup. Mais la réponse venait d'un centre de Vanderson pour Akliouche, qui faisait trembler les filets, mais également se lever le drapeau (50e). Les visiteurs lançaient alors leur joker Jhon Durán puisque l'égalisation était clairement possible, de quoi rajouter plus de pression sur la cage monégasque. 

Wilfried Singo buteur et actif.
Wilfried Singo buteur et actif.AFP / StatsPerform

Monaco subissait pendant plusieurs minutes un siège, que Takumi Minamino manquait de court-circuiter sur une contre-attaque, mais le Japonais oubliait de servir Breel Embolo, seul (64e). Matty Cash, parfaitement servi par Rogers, manquait heureusement le cadre (69e), une des nombreuses occasions anglaises, mais Monaco avait son lot de chances, notamment sur une percée signée Aleksandr Golovin. Néanmoins, à 15 minutes du terme, on craignait d'avoir des regrets. 

Mais Aston Villa, qui avait beaucoup donné, commencer à perdre en percussion. La défense monégasque, au niveau ce soir, resserrait les rangs, et les flèches monégasques disposaient de quelques balles de contre. Insuffisant pour aller inscrire ce deuxième but, mais nécessaire pour empêcher les Villans de retourner assiéger leur cage. Monaco s'impose 1-0 et peut souffler, il sera au minimum en barrages de cette édition de la Ligue des Champions. De quoi se rendre en Italie la semaine prochaine sans pression.