La cuisante défaite à Lorient a rouvert la plaie de la blessure subie à Bruges, le début de saison est délicat sur le Rocher. En Ligue 1, l'AS Monaco a limité la casse sur le plan comptable. En revanche, la situation est déjà alarmante en Ligue des champions avant de recevoir Manchester City ce mercredi (21h00).
"Pour un club comme le nôtre, nous devons toujours être sous pression, nous en avons conscience, mais ce n’est que le début de la compétition. Dans le football, il peut se passer beaucoup de choses", a déclaré Adi Hütter face à la presse mardi après-midi.
Des mots qui résonnent probablement creux dans l'esprit des supporters monégasques tant leur équipe a déjà beaucoup déçu après quelques semaines de compétition.
En termes de résultats, c'est loin d'être catastrophique, mais il s'avère que l'AS Monaco s'en est bien sorti à plusieurs reprises en fin de rencontre. Ainsi, factuellement, ce début de saison en Ligue 1 peut être considéré comme le deuxième meilleur départ en huit saisons après celui de l'exercice précédent.
Néanmoins, ce mercredi, l'heure est au rendez-vous européen et c'est Manchester City qui se présente à Louis-II – avec la ferme intention de repartir avec un résultat positif. Les hommes de Pep Guardiola sont revanchards en 2025-2026, malgré des premières semaines délicates. Mais, depuis les accidents consécutifs contre Tottenham et Brighton en août, les Citizens n'ont plus perdu et veulent enchaîner en Ligue des champions après le succès contre Naples (2-0).
"Nous allons jouer contre l’une des meilleures équipes du monde. Ils ont récemment gagné la Ligue des champions en 2022 et été champions de Premier League à huit reprises lors des 13 dernières années. Nous connaissons leurs joueurs et le coach Pep Guardiola. Mais nous sommes fiers et nous essayerons de trouver la meilleure réponse demain sur le terrain", a avoué Hütter.
Ce n'est pas le même constat pour Monaco qui n'a finalement pas fait mieux que les 16ᵉˢ de finale en février dernier après avoir été éliminé par le Benfica. Pourtant, la phase de ligue avait été convaincante.
Il ne faut donc pas tirer de trait sur les espoirs de cette nouvelle campagne, mais commencer par une défaite n'augure rarement sur des conséquences positives. Voilà sept ans que les Monégasques n'avaient pas essuyé un revers d'entrée. À l'époque, c'est l'Atlético de Madrid qui était venue s'imposer sur le Rocher (2-1). Et, à l'arrivée, l'équipe entraînée par Leonardo Jardim avait quitté la compétition par la petite porte (un point inscrit en six matches).
Un calendrier plus que difficile
"Bien sûr, nous devrons être dans un jour fantastique. Il faudra que mes joueurs mettent en pratique tout ce qu’on leur a montré et que chacun soit au meilleur de sa forme", a ajouté le technicien autrichien mardi. Un constat qui ne laisse pas espérer grand-chose finalement, hormis la réaction d'orgueil.
Cela ne l'empêche pas d'être lucide puisqu'il a complètement conscience du défi qui attend son équipe : "Il faudra s’attendre à beaucoup souffrir, car il y aura de la qualité en face. Mes joueurs ont reconnu qu’ils n’avaient pas été bons samedi, nous devrons réussir notre meilleure performance de la saison pour espérer l’emporter face à une équipe comme les Skyblues".
Parce qu'il faut bien le dire : voir l'ASM s'imposer ce mercredi serait un immense exploit. Et bien que le parallèle avec la victoire mémorable de mars 2017 (3-1) soit tentant, il n'en est pas moins inutile.
Certes, le projet de jeu est établi, mais ce collectif manque d'assurance, de sérénité, sur le terrain. De plus, force est de constater que l'animation défensive n'est toujours pas efficace. Quand dans la surface adverse, les attaquants ne parviennent pas à marquer, la situation devient vite ingérable. C'est ce qu'il s'est passé à Lorient et à Bruges notamment.
"Sur certaines situations, nous ne sommes pas suffisamment concentrés, spécialement sur coup de pied arrêté où nous devons être meilleurs, tout comme dans les transitions. Il faudra faire spécialement attention à cela demain, car Erling Haaland est l’un des meilleurs dans ce domaine grâce à sa vitesse. C’est ce que nous devons particulièrement améliorer. Depuis le début de la saison, nous avons encaissé trop de buts, environ deux par match, c’est trop, je le répète. Il est difficile d’en marquer autant voire plus derrière à chaque fois", a d'ailleurs reconnu Hütter.
Reste à savoir si son équipe va faire mieux durant l'automne, d'autant que ce n'est pas sûr que ce soit suffisant au regard des prochaines échéances...
Les Spurs de Tottenham seront les prochains visiteurs, dans trois semaines, avant que les Monégasques effectuent deux voyages peu évidents : Bodo/Glimt et Paphos. Puis ce sera la réception de Galatasaray – qui a battu Liverpool mardi soir (1-0) –, avant de finir par deux chocs : le Real Madrid et la Juventus. L'exploit sera probablement inévitable.