Plus

Mikel Arteta dit se méfier de "l'incroyable" Diego Simeone

Les joueurs d’Arsenal à l’entraînement avant d’affronter l'Atlético de Madrid
Les joueurs d’Arsenal à l’entraînement avant d’affronter l'Atlético de MadridAction Images via Reuters / Andrew Couldridge

L’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, s’est dit satisfait de l’engagement de ses joueurs, mais a averti qu’ils ne devaient pas s’emballer alors qu’ils luttent pour des trophées sur plusieurs tableaux.

Arsenal, invaincu depuis août, compte trois points d’avance en tête de la Premier League et a remporté ses deux premiers matchs de Ligue des champions, mais Arteta n’était pas disposé à accepter l’étiquette de favoris dans l’élite anglaise.

"Ce qui me plaît, c’est de voir l’équipe, l’énergie, l’intensité, l’engagement et la qualité qu’ils peuvent apporter. Cela me donne la conviction que nous pouvons aller au bout. Mais ce n’est qu’un ressenti, ensuite, il faut le prouver le lendemain et il ne faut pas se laisser distraire par ces sujets. Chaque match en Premier League est à gagner absolument. Nous en sommes bien conscients, donc nous restons concentrés et ne nous laissons pas emporter."

Interrogé sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant le défenseur d’Arsenal William Saliba en train d’observer l’Atlético de Madrid dans le bus après la victoire 1-0 à Fulham samedi, Arteta a salué la volonté de l’international français de bien préparer les prochains adversaires.

"Je suis très content, car je ne l’ai pas incité à le faire, cela vient d’eux. Nous savons que ce sera un match difficile, donc plus on y pense tôt, mieux c’est. J’adore cette initiative de la part des joueurs".

Un Simeone "incroyable"

Arteta a expliqué qu’il admirait l’entraîneur de l’Atlético, Diego Simeone, qui a mené le club espagnol à deux titres de Ligue Europa et deux titres de Liga depuis son arrivée en 2011.

"Ce qu’il a accompli depuis son arrivée à l’Atlético est remarquable, non seulement pour les résultats, mais aussi pour la manière. L’identité qu’il a instaurée est claire et facilement reconnaissable, car l’équipe lui ressemble beaucoup. C’est très difficile à réaliser, il est là depuis 14 ans et ce qu’il a fait est incroyable. C’est quelqu’un que j’admire. Sa passion, sa longévité dans le métier, sa capacité à transmettre cette envie de gagner. Pour continuer à convaincre les joueurs dans un tel environnement, il faut être exceptionnel."