Un but, trois passes décisives, le tout en étant remplaçant. Michael Olise n'a pas hésité un seul instant en entrant en jeu contre Leipzig à la 56ᵉ minute ce samedi. Désireux de s'amuser, tout en démontrant qu'on avait tort de ne pas le faire commencer, l'international français a tout bonnement offert une performance parfaite. Incisif, rapide, intelligent dans sa percussion, le milieu créatif du Bayern n'en a pas fini de jouer avec les défenses adverses.
Des statistiques affolantes
Tout n'est pas matière à statistiques dans le football. Mais, dans le cas de la saison d'Olise, il convient de les employer au même titre que ses qualités. Le natif de Londres aligne en effet déjà 10 buts et 13 passes décisives en 18 matchs de Bundesliga. En Ligue des champions, il en est à 1 but et 5 passes décisives en 6 matchs.

Des chiffres qui détonnent, mais qui soulignent surtout l'aisance avec laquelle il se déplace sur le terrain. Bien installé sur le côté droit, Olise fait des merveilles. Sa rapidité, couplée à son intelligence de jeu lui permet de rapidement se débarrasser des joueurs adverses. Si on y ajoute son agilité au dribble, et sa bonne finition, on obtient le meilleur de lui-même.
Sa complémentarité avec le collectif bavarois est également un atout de taille pour son équipe. Fluide, le joueur peut lancer ses coéquipiers, et leur permettre de briller. Les automatismes acquis l'an dernier payent, notamment avec Harry Kane - attaquant avec lequel il partage le meilleur rendement du Bayern cette année.
Ainsi, l'individualité d'Olise rend le jeu beaucoup plus simple pour les Champions d'Allemagne. Cependant, son altruisme en fait quelqu'un d'indispensable dans le groupe de Vincent Kompany. Celui dont il a besoin pour gagner ses matchs, notamment comme celui de ce mercredi contre l'Union Saint-Gilloise.
Un impact envié
En deux années au Bayern, Olise a changé de dimension. Arrivé suite à de bons résultats avec Crystal Palace, il avait encore tout à prouver. Après un bon passage en équipe de France, il a évolué efficacement dans l'effectif bavarois. Résultat : dès cet été, il était disposé à bien jouer. Avec les automatismes acquis en 2024/25, et toujours plus de travail, il est devenu indispensable.
Il suffit de prendre l'exemple de ce samedi contre Leipzig. Avant son entrée, le Bayern a été bousculé, n'arrivait pas à vraiment percer la défense adverse. Dès son entrée, il a tout bouleversé. Que cela soit pour lancer les autres joueurs, ou pour provoquer sur son côté droit, il a été au rendez-vous. Les visiteurs ont totalement inversé la tendance, et se sont imposés 5-1.
Kompany peut donc l'utiliser à sa guise. Il sait qu'il aura un impact fondamental sur son équipe. Le Belge refusait de le comparer à Arjen Robben la semaine dernière en conférence de presse. Mais, avec sa qualité et un peu plus d'expérience, Olise pourrait se faire une place au panthéon des ailiers munichois.
Avec une moyenne Flashscore Ratings à 8,5 toutes compétitions confondues sur le dernier mois, Olise s'affiche comme l'un des joueurs les plus en forme d'Europe. Il ne s'arrêtera certainement pas là.
Que les défenses rivales tremblent !
