Mené par Tottenham, le PSG s'impose grâce à 4 buts marqués en seconde période

Vitinha et Fabian Ruiz ont régalé le Parc des Princes ce mercredi soir.
Vitinha et Fabian Ruiz ont régalé le Parc des Princes ce mercredi soir.ALAIN JOCARD/AFP

Chahuté par Tottenham jusqu'à la 50ᵉ minute de jeu, le Paris Saint-Germain a trouvé les ressources pour finalement s'imposer au Parc des Princes ce mercredi soir (5-3). Vitinha a inscrit un triplé.

Les Parisiens de Luis Enrique ont fait le spectacle à l'occasion de son cinquième match de cette phase de ligue de la Ligue des champions 2025-2026

Grâce à des buts de Vitinha, Fabian Ruiz, Willian Pacho, le PSG a empêché Randal Kolo Muani et ses coéquipiers Spurs de lui jouer un très mauvais tour. Avec une quatrième victoire européenne cette saison, le club de la capitale se place encore un peu mieux dans la course à la qualification directe pour les 8ᵉˢ de finale. Prochain rendez-vous : un déplacement à l'Athletic Club dans deux semaines.

Vitinha sauve les siens avant la pause

Après sa gifle reçue dans le derby du Nord de Londres, Tottenham voulait visiblement se racheter dès le coup d'envoi. Les joueurs de Thomas Frank entament mieux le match que les locaux. Durant les quinze premières minutes, les visiteurs sont les plus dangereux avec ballon. 

Grâce à un bon pressing, le club anglais parvient à empêcher son adversaire de contrôler le rythme de la rencontre. Néanmoins, c'est bien Fabian Ruiz qui tente sa chance en premier, d'une frappe de l'extérieur de la surface à la 8ᵉ minute de jeu. Ça passe juste à côté, mais le milieu de terrain espagnol est bien rentré dans son match. Six minutes plus tard, c'est lui qui tente de réveiller ses partenaires en instiguant le pressing sur la défense adverse alors que le jeune Quentin Ndjantou est trop timide sans ballon dans ce premier quart d'heure.

À la 17ᵉ, c'est Khvicha Kvaratskhelia qui se met en évidence d'une belle frappe enroulée du droit qui passe également juste à côté du poteau de Guglielmo Vicario.

Cela ne suffit pas réellement pour les Parisiens de mettre la main sur la rencontre. En effet, les Spurs défendent bien et se projettent bien – notamment par l'intermédiaire de Djed Spence. Le piston gauche fait mal en transition et heureusement que Warren Zaïre-Emery était là pour l'empêcher de faire la différence dans la surface (22ᵉ).

Les minutes passent, le PSG s'installe progressivement dans le camp adverse, mais sur une action bien sentie de la part des Londoniens, la défense parisienne craque au mauvais moment (35ᵉ). C'est Richarlison qui vient finalement ouvrir le score de la tête, contre le cours du jeu, après une remise déjà de la tête de la part de Randal Kolo Muani. Lucas Chevalier ne peut rien faire, le Brésilien propulse le ballon à bout portant.

On se demande alors de qui viendra la lumière… Et lorsque Vitinha obtient un corner après une frappe contrée (44ᵉ), on ne se dit pas qu'il va égaliser. Pourtant, le Portugais fait chavirer le Parc des Princes d'une superbe frappe en première intention sur un service de Ndjantou quelques secondes plus tard (45ᵉ).

Des Parisiens à réaction

Au retour des vestiaires, c'est pourtant Tottenham qui repart mieux. À l'issue d'un temps fort de cinq minutes, Kolo Muani parvient à redonner l'avantage aux Spurs d'une reprise dans la surface alors que Chevalier a manqué sa sortie et que sa défense n'a pas réussi à dégager le ballon (50ᵉ). 

Mais que le public se rassure, le PSG ne veut certainement pas abdiquer et c'est alors que la rencontre va prendre une tournure complètement différente. À la 53ᵉ minute de jeu, Vitinha s'offre un doublé et remet les deux équipes à égalité d'une nouvelle frappe enroulée.

Et alors que les deux premiers changements ont été effectués par Luis Enrique – Lucas Hernandez prenant la place de Mendes à la 46ᵉ et Lee Kang-in celle de Barcola –, Paris passe la vitesse supérieure.

Sur une récupération haute, Joao Neves transmet le ballon d'une talonnade à Fabian Ruiz qui crucifie Vicario (59ᵉ). Les Parisiens sont en mode rouleau-compresseur. Avec ballon, ça va trop vite pour les Spurs qui subissent un gros temps fort jusqu'à la 70ᵉ. 

Entretemps, Pacho en rajoute une couche à la 65ᵉ. Sur un corner, le défenseur central équatorien profite d'un ballon qui traîne pour trouver le chemin des filets. Vicario est une nouvelle fois impuissant !

Paris se croit à l'abri quand Kolo Muani hérite du cuir aux abords de la surface adverse grâce à une perte de balle évitable des Parisiens. L'ex-joueur de Nantes profite ensuite d'un contre favorable pour surprendre Chevalier d'un tir puissant (73ᵉ). Cela n'inquiète absolument pas le collectif de Luis Enrique, qui repart à l'attaque. Trois minutes plus tard, Vitinha tente sa chance, la défense de Tottenham se rend coupable d'une main. Le point de pénalty est désigné et le milieu portugais ne se fait pas prier pour inscrire son triplé ! 

Dans le dernier quart d'heure, le PSG ne tremble pas pour s'imposer 5-3, malgré l'expulsion de Lucas Hernandez à la 90ᵉ+3...

100 % de la Ligue des champions sur CANAL+