Plus

Meilleur buteur de Ligue des champions, Serhou Guirassy retrouve Lille avec les crocs

Face à Lille, Serhou Guirassy sera en quête de son 11e but en Ligue des champions cette saison.
Face à Lille, Serhou Guirassy sera en quête de son 11e but en Ligue des champions cette saison.SELIM SUDHEIMER/AFP

Vivement décrié en France, Serhou Guirassy trône aujourd’hui au sommet du classement des meilleurs buteurs de la Ligue des champions. Une belle revanche pour l’attaquant guinéen, qui pour la première fois depuis son transfert à Dortmund va affronter un club de l’Hexagone.

Et pas n’importe lequel puisque c’est contre Lille, le club qui l’avait recruté contre un million d’euros à l’été 2015, après sa première saison en professionnel à Laval, durant laquelle il a inscrit 7 buts en 34 matchs. Lancé par Hervé Renard en Ligue 1, il n’en garde pas un souvenir impérissable. 9 bouts de matchs et 1 petit but plus tard, le natif d’Arles est envoyé en prêt à Auxerre en Ligue 2.

C’est avec une toute autre stature qu’il retrouvera l’un de ses anciens clubs français mardi. Après avoir bourlingué entre Cologne, Amiens, Rennes et Stuttgart, Serhou Guirassy, 28 ans, est aujourd’hui meilleur buteur de la Ligue des champions (10 buts) devant Robert Lewandowski, Raphinha et Haaland, a fini deuxième buteur de la Bundesliga la saison passée juste derrière Harry Kane avec 28 buts et est aujourd’hui un des rares atouts d’un BVB en plein doute. 

Serial-buteur d'une équipe moyenne

Buteur face au St. Pauli ce week-end, auteur d’un quadruplé contre l’Union Berlin il y a dix jours… Au total, Guirassy a inscrit 24 buts cette saison, toutes compétitions confondues, en 32 matchs disputés. Seul Erling Haaland a fait mieux sous le maillot de Dortmund depuis la saison 2017-18, avec deux records à 41 buts en 2020-21 et un autre beaucoup plus accessible pour le Guinéen : 29 buts en 2021-22. 

Pourtant sa saison a démarré avec une blessure au genou lui faisant manqué ses trois premiers matchs avec le BVB. Un début d’exercice 2024-25 particulièrement galère pour le club de la Ruhr, qui pointe encore aujourd’hui à une triste 10e place en Bundesliga. Son doublé lançant une remontada face à Bochum fin septembre dans un derby de la Ruhr finalement remporté 4-2 va donner de l’air aux siens et lancé sa saison. "Ouf, soufflait celui qui était alors entraîneur de Dortmund Nuri Sahin à la fin du match. Je suis heureux que Serhou soit avec nous !"

Des buts pour répondre aux critiques

"Il fait la différence dans les moments décisifs et nous donne exactement ce que nous espérions, s’était félicité le directeur sportif Sebastian Kehl au coup de sifflet final. Il va aller se coucher content. Et il va encore s’améliorer." Arrivé de Stuttgart contre 18 millions d’euros, il est décrit comme un "casseur de tanks" par son dirigeant, quand Gregor Kobel préfère parler de lui comme "un gagnant" avec "des mouvements gagnants". Tout en concédant bien volontiers que Guirassy "n’est pas un grand bavard"

Souvent moqué par les supporters rennais sur ses dernières saisons au Roazhon Park, l’actuel serial-buteur du championnat allemand n’a jamais cherché à se venger des mauvaises langues françaises qui disaient de lui qu’il était un attaquant limité. "Je sais que j'ai les qualités pour très bien faire mais le haut niveau se juge sur la régularité. Je ne me suis pas fixé d'objectif précis. Je vis le truc à fond", disait-il humblement dans une interview pour Le Parisien en octobre 2023.

Une étiquette négative lui pèse encore

Loin d’être un simple joueur de tête, il montre à Dortmund ce qu’il faisait déjà à Stuttgart la saison passée : frappes lointaines, crochets dans la surface, petits piqués… Au point que l'ex-légende du foot allemand Lothar Matthäus avait suggéré au Bayern Munich de recruter Guirassy plutôt que Randal Kolo Muani ou Harry Kane dans une interview pour Bild dès l’hiver 2023. Mais l’étiquette négative qui lui est collée sur le front pèse tout de même : en septembre 2024, il s’étonne de ne pas figurer parmi le top 30 du Ballon d’or malgré ses 28 buts en 28 matchs de Bundesliga. De même pour le Ballon d’or africain, où Ademola Lookman et son triplé en finale de Ligue Europa lui sont préférés. Il termine même troisième, derrière Achraf Hakimi.

Un revers qu’avait mal digéré, le Guinéen assurant que ce n’était "que le début" et qu’il continuerait "à donner le meilleur" de lui-même pour espérer l’obtenir à l’édition suivante. Le revenge-tour de Guirassy a bien démarré, portant Dortmund face au Sporting lors des barrages de Ligue des champions avec un but et une passe décisive et pourrait donc se poursuivre face à Lille. Lui qui vit l’une des meilleures périodes de sa carrière a déjà inscrit 12 buts et délivré deux passes décisives en 2025 et compte bien remporté mardi son troisième trophée de joueur du match de C1 consécutif face à Lille.