Plus

Marquinhos au sommet et prêt pour emmener le PSG sur le toit de l'Europe

Marquinhos lors de la réception du Stade Brestois en barrage.
Marquinhos lors de la réception du Stade Brestois en barrage.THIBAUD MORITZ/AFP
Parmi tous les bienfaits de l'arrivée de Luis Enrique au Paris Saint-Germain, il y a un joueur qui a bénéficié du travail du technicien espagnol. Marquinhos semble mieux armé que jamais pour changer définitivement le destin des siens.

"C'est un sentiment particulier pour moi, cette centième, ça me rappelle tous les moments passés avec le club, les bons et les moins bons, tous ceux qui nous ont permis d'arriver jusque-là", avait déclaré le Brésilien de 30 ans après son 100e match de Ligue des champions – tous disputés sous les couleurs du PSG.

Légende vivante du club parisien après bientôt douze ans passés dans la capitale française, Marquinhos arrive à un moment charnière de sa carrière. 

L'atmosphère a changé en l'espace de quelques mois. À l'approche de la réception de Liverpool pour les 8ᵉˢ de finale aller de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain est sûr de lui et a toutes les raisons de l'être. Dans cet effectif, son capitaine fait partie de ceux qui ont vécu les nombreuses désillusions, mais tout cela semble définitivement appartenir au passé. 

Et si justement, Marquinhos allait enfin entrer dans l'histoire du football français pour les bonnes raisons ? Fini les erreurs, le Brésilien est une référence à son poste et peut tout à fait se montrer décisif au Parc des Princes ce mercredi soir.

Une sérénité à toute épreuve

"Ces raisons sont très claires : on doit pouvoir répéter le même comportement depuis le début de saison, ne rien changer. Il faut avoir plus le ballon qu'eux et générer plus d'occasions et défendre efficacement, la même chose que dans tous les autres matchs", a notamment déclaré Luis Enrique mardi en conférence de presse.

A-t-on déjà vu un PSG aussi serein depuis le début l'ère QSI, et ce, malgré une échéance majeure comme celle de la réception des Reds ? Probablement pas. 

Et, c'est rendu possible, car tous les joueurs de l'effectif se sentent particulièrement concernés par le projet guidé par le technicien espagnol et son staff. "Demain, je pourrais faire jouer quatre ou cinq joueurs et nous ne verrions pas la différence. C'est ce qui nous rend plus forts. Tout le monde aura son rôle à jouer, même ceux qui ne jouent pas une minute."

Mais, parmi les tauliers du collectif parisien, il y a le capitaine Marquinhos qui n'a jamais semblé aussi serein individuellement. Il est clairement en passe de prendre une revanche sur lui-même. Mentalement, il a franchi un cap et représente bien l'image de ce Paris Saint-Germain.

Les enjeux de cette saison 2024-2025 ne semblent pas peser sur le Brésilien qui est à la base des très bons résultats depuis plusieurs mois. 

Un leadership incontestable

"On a toujours le rêve d'aller le plus loin possible dans la compétition. Je pense que mes coéquipiers seront toujours les meilleurs du monde. Cette équipe sera toujours la meilleure. Même si on n'a pas de grands noms, on est prêts pour aller chercher de belles choses. Les grands favoris sont toujours les équipes qui ont gagné, surtout celles des dernières saisons. On a toujours l'envie d'être dans le haut de tableau", avait-il déclaré en septembre dernier avant le début de la saison européenne.

Bien que Luis Enrique ne souhaite pas aborder les résultats de son équipe, les ambitions ont toujours été présentes. Le contenu des matches est la problématique principale pour l'ancien technicien du FC Barcelone. Désormais, force est de constater que tout le travail effectué sur le plan du jeu ont permis d'en arriver jusque-là.

Ces dernières semaines, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Joao Neves, Désiré Doué et Vitinha ont logiquement pris la lumière grâce à leur propension à se montrer décisif.

Mais, derrière, il y a un homme qui se montre irréprochable. On pourrait tirer les mêmes constats pour Willian Pacho, mais Marquinhos fait partie des meubles. Il est celui qui court depuis plus de dix ans après un sacre européen et son leadership pourrait être enfin récompensé pour celui qui n'a jamais abandonné malgré les difficultés. 

Capitaine depuis presque cinq ans et le départ de Thiago Silva, le N°5 du PSG a essuyé de nombreuses critiques, mais dorénavant, il fait l'unanimité et a été particulièrement performant dans les succès face à Manchester City, Stuttgart et Brest

Ce mercredi, la réception d'une équipe aussi impressionnante offensivement que celle de Liverpool agira comme un révélateur final.