Plus

Marco Bizot, une revanche à prendre et une solidité à conserver en C1

Marco Bizot ce week-end contre Nantes.
Marco Bizot ce week-end contre Nantes.DAMIEN MEYER/AFP
Ce mardi, Brest accueille à nouveau le Paris Saint-Germain pour disputer le barrage aller de la Ligue des champions. Après avoir encaissé 5 buts lors du précédent affrontement lors de la 20e journée de Ligue 1, Marco Bizot pourrait prendre sa revanche sur le collectif de la capitale.

Il était l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1 la saison dernière. Il souffle le chaud et le froid cette année. Marco Bizot vit un exercice 2024/25 jonché de réussites et d'échecs. Alors même qu'en l'espace de 21 journées de Ligue 1, le joueur a encaissé 36 buts, il s'est montré plus assidu en Ligue des champions. Lourdement défait lors du dernier affrontement contre le PSG (5-2), il espérera afficher son visage des grands soirs européens pour déjouer les pronostics ce mardi. 

Un gardien vigilant en C1

Après huit journées, le Néerlandais a vu passer 11 ballons dans ses filets. Un ratio assez moyen qui se traduit aussi dans le classement de Brest (18e). Pour autant, il a semblé plus impactant et régulier en Coupe d'Europe qu'en Championnat. Quitte à apparaître capitale pour la survie de son équipe. 

Par exemple, Bizot a délivré deux performances marquantes contre Salzbourg (J2) et le PSV Eindhoven (J6). En Autriche, il a réalisé un total de six arrêts sur six, et a donc affiché une imperméabilité plus que conséquente. Galvanisé par sa solidité, le SB29 a pu se concentrer sur son attaque. Résultat, le club français l'a emporté 4-0 et a impressionné plus d'un sceptique. Aux Pays-Bas, rebelotte. Le gardien s'est offert un 5/5 et a activement contribué à la victoire de son équipe puisqu'elle n'a triomphé que d'un score 1-0. 

Pièce intégrante de la stratégie brestoise, il a également été au rendez-vous contre les autres équipes, sans commettre de grosses bourdes. Il a néanmoins été juste contre le Real Madrid (3/6 arrêts) et face au Shakhtar Donetsk (3/5 arrêts). Cela s'est d'ailleurs traduit en défaites pour les Bretons. 

De ce fait, Bizot devrait élever son niveau de jeu encore une fois ce mardi afin de ne pas laisser les Parisiens prendre trop d'avance. Peut-être même qu'il sera encore plus alerte que lors de la phase de qualification.

Une revanche à prendre sur Dembélé et le PSG

Il n'y a pas à dire, lors de sa dernière lutte contre Paris, Bizot a été malmené. Ousmane Dembélé a inscrit un triplé. L'ensemble du Paris Saint-Germain n'a pas hésité à le bousculer non plus (14 tirs, dont 5 convertis). La bonne nouvelle est que Gonçalo Ramos n'est plus là pour chercher le doublé. La mauvaise est que le club de la capitale a recruté Khvicha Kvaratskhelia, qui n'hésitera pas à prendre sa chance face à sa cage. 

De plus, le PSG a une fâcheuse tendance à inscrire de gros scores lorsqu'il se retrouve face à Brest. Kylian Mbappé avait notamment réalisé un doublé la saison dernière (2-3), et Dembélé s'en était déjà donné à coeur joie en septembre dernier (3-1, deux buts). Bizot a donc besoin de se mobiliser entièrement pour l'enjeu de la rencontre, mais aussi par fierté personnelle. Mettre fin à la prédisposition qu'ont les Parisiens à marquer en C1, pourrait avoir un effet grisant qui pousserait le gardien à se surpasser dans un futur proche.

A domicile, il aura l'avantage du Roudourou et le soutien de ses supporters. Après une belle performance contre Nantes ce week-end (0-2), Brendan Chardonnet est dans une forme optimale pour jouer la colonne vertébrale de la défense bretonne. Et qui sait, peut-être que cela suffira à contenir les ardeurs parisiennes.