Plus

Manchester City a l'air cassé - et les choses pourraient empirer avant de s'améliorer

James McAtee, Bernardo Silva, Jahmai Simpson-Pusey et Ederson de Manchester City ont l'air déprimé.
James McAtee, Bernardo Silva, Jahmai Simpson-Pusey et Ederson de Manchester City ont l'air déprimé.Harry Langer / DeFodi Images / Shutterstock Editorial / Profimedia
Le club de Manchester City est en proie à de nombreux problèmes, ce qui ne le rend pas crédible.

Le match contre Feyenoord en Ligue des champions a semblé être un bon moment pour oublier la défaite 4-0 contre Tottenham. L'équipe menait 3-0 et semblait bien partie pour mettre fin à une série de cinq défaites, du jamais vu pour une équipe dirigée par Pep GuardiolaErling Haaland a inscrit son deuxième but de la soirée à la 53e minute, ouvrant la voie à une fin de match qui s'annonçait routinière pour City.

Mais la "routine" semble avoir disparu du manuel de jeu des Skyblues ces derniers temps.

Feyenoord inscrivait ce qui semblait être une consolation, sur une passe en retrait de Josko Gvardiol, mal renvoyée par la tête. La consolation s'est rapidement transformée en opportunité : la passe ratée de Gvardiol a empêché City de dégager ses lignes, Ederson n'a pas su gérer correctement une passe en retrait et a laissé Santiago Gimenez marquer de la poitrine dans le but vide.

Le fait que le match se termine sur le score de 3-2 aurait déjà eu un effet négatif sur l'ambiance, mais les joueurs auraient pu prendre ce résultat au vu de ce qui s'est passé dans les arrêts de jeu.

Feyenoord lançait un ballon qui passait au-dessus de la ligne de défense de City et, surtout, se retrouvait dans un espace entre la défense et Ederson. Il s'est élancé pour intercepter le ballon, mais il a été devancé par Igor Paixao, dont le centre a été repris par David Hancko, qui marque au second poteau.

Les supporters de Feyenoord, qui se trouvaient dans la partie arrière du terrain, étaient probablement abasourdis par ce qu'ils venaient de voir, tandis que City et Guardiola avaient la tête dans les mains, une fois de plus.

Un tir dans le pied

C'est la manière dont ce match nul s'est produit qui est déterminante et c'est incroyable compte tenu de la capacité de résilience de City dans le passé.

C'est une équipe qui a remporté quatre titres de Premier League d'affilée, mais elle a maintenant le triste record d'être la première équipe à ne pas gagner un match de Ligue des champions avec trois buts d'avance à 15 minutes de la fin.

City a certes des blessés, des joueurs en méforme et manque de physique et de jambes, mais il se tire des balles dans le pied et cela devient une habitude.

Gvardiol, par exemple, est apparu injouable à la fin de la saison dernière et a continué sur sa lancée en ce début de saison, mais des erreurs ont commencé à se glisser dans son jeu.

Ce n'est qu'un début et la confiance de City est déjà bien entamée, mais ce résultat risque de jouer encore plus sur les esprits.

Où cela s'arrêtera-t-il ?

L'ambiance ne pourrait pas être pire pour City et cela arrive à un moment crucial, avec le calendrier qui s'accélère pour la période des fêtes de fin d'année.

Les choses ne vont pas s'arranger avec le prochain match contre Liverpool, l'actuel leader du championnat, à Anfield, où même les meilleures équipes de City ont connu des difficultés.

Arne Slot, qui a dépassé les attentes, aura à cœur d'infliger davantage de dégâts à Liverpool.

Il s'agit probablement de la pire affiche pour City à l'heure actuelle et il y a encore beaucoup d'autres tests avant Noël.

Guardiola a signé pour deux années supplémentaires et c'est lui que City souhaiterait voir diriger le navire, alors que les fragilités de son équipe sont clairement reconnues.

Pour l'instant, il est difficile de savoir quand cela se produira, mais comme pour les équipes de City par le passé, il est toujours un peu difficile de compter sur elles.