C'est désormais un Classique de la Ligue des champions. Et le combat que Liverpool et le Real Madrid se sont livré ce mardi était à la hauteur des attentes. Après un véritable show de Thibaut Courtois sur sa ligne, les Reds ont fini par faire craquer le géant belge et signent un succès 1-0 grâce à un but d'Alexis Mac Allister à l'heure de jeu. Les Merengues n'ont pas trouvé la solution pour revenir, malgré une belle occasion de Kylian Mbappé en fin de rencontre. Avec ce succès, Salah et compagnie remontent à la 6e place de la phase de ligue, quand le Real reste 5e.
Courtois plie mais ne rompt pas
Le coup d'envoi à peine donné, Vinicius veut se rappeler aux bons souvenirs de la finale 2023 et par deux fois le Brésilien déboule côté sur son côté gauche, qui dédouble avec Jude Bellingham d'abord puis y va seul sur sa deuxième occasion (8e). Le jeune Conor Bradley le déséquilibre et le Real obtient un bon coup franc.
La première frappe de la partie est signée Alexis MacAllister qui envoie largement au-dessus après une bonne remise en retrait de Dominik Szoboszlai (11e). Le Real répond avec une très belle construction entre Bellingham, Kylian Mbappé et Vinicius. Le Français envoie en une touche le ballon au dessus des buts de Giorgi Mamardashvili (17e). Grosse occasion manquée par Mbappé.
Après une percée de Liverpool, le Real remet le pied sur le ballon grâce à Vinicius, qui lance Alvaro Carreras. Le latéral gauche réclame un pénalty après un contact rugueux dans la surface, en vain (25e). Et les Reds repartent à l'offensive. Florian Wirtz récupère un ballon dans la profondeur, profitant d'une erreur de Dean Huijsen. Il lève la tête et offre un ballon de but à Szoboszlai mais son plat du pied est magnifiquement arrêté par le pied de Thibaut Courtois (27e).
M. Kovacs sanctionne une main d'Aurélien Tchouaméni dans la surface de réparation sur une puissante frappe de Szoboszlai, mais indique d'abord un coup franc, avant d'être appelé pour checker un potentiel pénalty. Les images semblent montrer une main à l'intérieur, mais le Roumain annule le coup franc et rend le ballon à Courtois (33e). Le Hongrois vient encore prendre sa chance à l'entrée de la surface et son tir tendu du pied droit file vers la cage où Courtois veille (37e).
Lancés en contre Arda Güler puis Vinicius tentent de gratter un pénalty après un duel avec Bradley (37e, 39e). Et il faudra encore un énorme arrêt de Courtois pour contrer un nouveau tir cadré de Szoboszlai, qui prend une frappe pure et surpuissante. Le Belge a la main droite ferme (43e). Et Mamardashvili répond au portier du Real Madrid avec une belle parade devant Bellingham, qui avait trouvé un angle fermé avec son pied gauche (45e). Courtois va même s'offrir un dernier exploit avant de rentrer aux vestiaires (45e+2).
Mac Allister en sauveur
Et en deuxième période le show Courtois continue. Sur un corner pour Liverpool dévié à deux reprises, Virgil Van Dijk claque une grosse tête repoussée par un arrêt réflexe du gardien belge (47e). Et sur le corner suivant, Courtois écoeure cette fois-ci Hugo Ekitike qui reprend lui aussi de la tête. Le portier du Real claque le ballon au-delà de sa barre (48e). Il devra encore s'illustrer sur un coup franc très bien tiré de Szoboszlai qui file au-dessus du mur formé par les Merengues. Courtois sort pour s'imposer des deux poings (51e).
Mais la quatrième occasion sera la bonne pour Liverpool, qui réussit enfin à faire craquer le gardien belge. Szoboszlai adresse un magnifique coup franc pour la tête de Mac Allister qui se lève plus haut que tout le monde pour venir croiser, 1-0 (61e). Le Real tente de réagir avec l'entrée de Rodrygo mais semble à court d'idées offensivement (70e). Mbappé se procure tout de même une énorme occasion lorsqu'il vient couper un centre en retrait de Vinicius, qui passe trop à droite des cages de Mamardashvili (75e).
Et il faut encore un immense Courtois pour venir s'imposer devant Mohamed Salah qui s'était faufilé dans la surface et signait un extérieur (86e). Cody Gakpo se jette dans la foulée pour reprendre mais voit sa frappe repoussée par Militao. Les 5 minutes de temps additionnel ne suffieront pas au Real Madrid pour revenir et le coup de sifflet final fait souffler un Anfield en stress.
