Plus

Maître de son destin, un Real Madrid souverain écarte Chelsea et file en 1/2

Rodrygo a marqué un doublé et le Real sera bel et bien en 1/2
Rodrygo a marqué un doublé et le Real sera bel et bien en 1/2AFP
Le Real Madrid n'avait qu'à faire ses devoirs à Stamford Bridge, mardi soir, face à Chelsea et c'est ce qu'il a fait. Les Madrilènes se sont imposés une nouvelle fois 2-0, un résultat qui permet à ces derniers de se diriger tout droit vers les demi-finales de la Ligue des champions. La marche était beaucoup trop haute pour les Blues, qui ne verront certainement pas la plus grande compétition européenne la saison prochaine.

Alors que les Londoniens n'ont plus rien à perdre et doivent absolument remonter, Franck Lampard décide de bétonner en alignant une défense à cinq, quatre milieux de terrain et un seul attaquant de pointe. En face, pour Carlo Ancelotti, on ne change pas une équipe qui gagne : c'est exactement le même onze qu'au Santiago Bernabéu

Les 11 des deux équipes
Les 11 des deux équipesFlashscore

Surtout que l'équipe espagnole est à un niveau de confiance tel, qu'elle prend à son compte la maîtrise du ballon dès les premières minutes de jeu. C'est pour ça que Modrić rate l'une des premières passes de son équipe au bout de neuf minutes de possession - par un simple manque de concentration -, provoquant quelques instants plus tard la première occasion de Chelsea. Retrouvé seul dans la surface, Kanté enchaîne une demie-volée du pied gauche, mais son tir frôle le montant adverse (10e). 

De la gestion côté Real Madrid, un manque de tranchant côté Chelsea 

Dès lors, Stamford Bridge hausse la voix et encourage son équipe, qui se sent pousser des ailes et récupère, à son tour, la possession. Les joueurs de Franck Lampard arrivent à faire tourner la balle quelques minutes dans le camp adverse, mais le manque d'un vrai attaquant se ressent. Le temps fort n'est pas abouti par les Blues et c'est bien le Real Madrid qui va en profiter pour se créer une série d'occasions. 

Trouvé par Carvajal dans la surface, Rodrygo contrôle, se retourne et déclenche un tir puissant du droit, qui tape le poteau de Kepa (18e). Passé la demi-heure de jeu, Modrić tente à son tour sa chance, après une percée individuelle, mais le portier espagnol s'interpose (31e). Vinicius Jr va lui être trouvé au second poteau par le Croate, mais sa reprise est mal maitrisée (40e). Enfin, Valverde se lance dans un sprint depuis sa surface et se retrouve dans celle de Chelsea en peu de seconde. Là, il envoie un ballon millimétré à Benzema, mais son tir est aussi mal dominé (42e). 

Et alors qu'on file tout droit vers la mi-temps, Thibaut Courtois va sauver les siens sur la plus grosse action de la partie (45e). Tout seul dans la petite surface, Cucurella tergiverse un peu trop sur son contrôle et voit le Belge se jeter à ses pieds. La frappe est arrêtée, le Real Madrid maintient ainsi sa cage inviolée et Chelsea manque cruellement de tranchant dans le dernier geste. 

Le Real Madrid assassine Chelsea et file en demi-finale

Le manque d'efficacité continue pour les Blues dès l'entame de la seconde période. Kanté se retrouve encore une fois seul dans la surface, mais rate le cadre grâce au bon retour de Militão (52e). L'excitation commence à monter en tribunes alors que Chelsea tente de plus en plus. Mais les Anglais sont beaucoup trop timides et les frappes d'Enzo Fernandez (54e) et de Havertz (56e) sont facilement arrêtées par Courtois

Si vous ne tuez pas le Real Madrid lorsque vous en avez l'occasion, lui ne se gênera pas pour le faire quand il le pourra. Sur une contre-attaque éclair, Rodrygo est trouvé en profondeur par Militão à droite. L'ailier droit esquive le tacle de Chalobah et accélère le long de la ligne jusqu'à se retrouver proche du poteau droit de Kepa. Il envoie un ballon à Benzema au point de penalty, qui rate son tir, et Vinicius Jr. récupère celui-ci. Avec le plein de sérénité, le numéro 20 du Real Madrid sert son compatriote qui a fait l'effort pour se trouver au bon endroit au bon moment dans la surface. Sa frappe du pied gauche à bout portant ne peut pas être stoppée et le Real Madrid se soulage en prenant l'avantage à Stamford Bridge

Rodrygo a permis au Real Madrid d'ouvrir le score
Rodrygo a permis au Real Madrid d'ouvrir le scoreAFP

Dès lors, place à la gestion pour Ancelotti, qui décide de sortir Benzema à la 70e minute. Un choix qui ne plaît pas au Français. "Je me sens bien", réplique le capitaine du Real Madrid à l'Italien et au staff. Mais le natif de Reggiolo sait ce qu'il fait et à 1-0 pour son équipe, il est important de savoir, parfois, faire des choix pour maintenir son groupe, dans son intégralité, en forme et concerné. Et ses décisions se montrent être les adéquates à la situation : avec l'entrée de Tchouaméni, puis de Ceballos, le Real Madrid gère ses temps forts à base de maîtrise et de contrôle au milieu de terrain. Pas besoin de se presser, les Madridistes sont qualifiés et les Anglais, eux, baissent progressivement les bras. 

Mais ce serait mal connaître le champion d'Europe de croire que ce dernier n'en veut toujours pas plus. Après une longue phase de possession, Vinicius Jr., servi à gauche, trouve Valverde plein axe, qui perce la défense et trouve en retrait Rodrygo. Le Brésilien prend son temps et envoie un bon vieux pointu dans les buts (78e). Une action d'école ou une action FIFA - ce que vous voulez -, mais ce Real Madrid est beaucoup trop au-dessus de son adversaire ce mardi soir. 

Les Espagnols finissent par s'imposer 2-0 face aux Anglais et s'envolent en demi-finale de la Ligue des champions. Là-bas, les attendront très certainement Manchester City, qui a pris un gros avantage à l'aller face au Bayern (3-0).