Plus

Maintenant ou jamais, le LOSC peut écrire la plus belle page de son histoire

Les Lillois ont une carte à jouer à Dortmund.
Les Lillois ont une carte à jouer à Dortmund.SAMEER AL-DOUMY/AFP
En 8ᵉ de finale de Ligue des champions pour la troisième fois après 2007 et 2022, Lille a des raisons de croire en une qualification. Mais, ça passe par un bon résultat en Allemagne ce mardi.

Il y a 18 ans, c'était le Manchester United de Sir Alex Ferguson qui avait mis fin aux espoirs de la bande de Claude Puel. Il y a trois ans, c'était le Chelsea de Thomas Tuchel qui avait stoppé l'aventure du collectif emmené par Jocelyn Gourvennec. En 2025, est-ce que le Borussia Dortmund de Niko Kovač peut encore empêcher les Dogues de rallier les quarts de finale de la Ligue des champions ? Peut-être.

Finaliste la saison passée, le BVB traverse un exercice très compliqué sur le plan national. Actuellement 10ᵉ avec 35 points après 24 journées, le club de la Ruhr n'est pas dans la course à l'Europe et présente de sérieuses faiblesses dans le jeu.

En revanche, ce n'est un secret pour personne : c'est une institution qui possède une grande expérience européenne et qui a montré de belles choses dans cette compétition récemment. Nul doute que Bruno Génésio s'en méfiera justement, mais la qualification est clairement envisageable. 

Éliminer une formation allemande en phase à élimination directe serait par ailleurs une première pour le LOSC – qui avait été battu par Dortmund en février 2002 à l'occasion d'un 8ᵉ de finale de C3. Une vingtaine d'années plus tard, les deux clubs se retrouvent en phase finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et, cette confrontation apparaît comme une opportunité immanquable…

Confirmer la belle dynamique

Avec le retour à Pierre-Mauroy la semaine prochaine, les joueurs de Génésio possèdent un certain avantage. Toutefois, il faut repartir du Signal Iduna Park avec un résultat ne serait-ce que légèrement favorable. 

Si l'on se fie aux résultats du BVB dans son antre depuis le début de la phase de ligue, il s'avère que seuls le FC Barcelone et le Sporting Portugal sont parvenus à faire déjouer les Allemands. Néanmoins, l'ancienne équipe de Ruben Amorim avait largement perdu le match aller à domicile…

Ce n'est évidemment pas une donnée significative, car tout peut arriver – et il faut le souhaiter au LOSC –, mais gagner à Dortmund constituerait malgré tout un exploit. Et si l'on pousse la réflexion plus loin, les Nordistes ont des raisons d'y croire, car ils se sont plutôt bien comportés à l'extérieur. Il y a notamment eu ce superbe succès au Cívitas Metropolitano le 23 octobre (3-1).

Certes, le contexte sera complètement différent ce mardi, mais au regard de la saison lilloise, il y a une sérieuse carte à jouer. Le collectif de Bruno Génésio a démontré ces derniers mois une tendance pour le contenu proposé et sublimé par une attitude franchement irréprochable.

Défait au Parc des Princes samedi, le LOSC a encaissé quatre buts en première mi-temps. Mais, de toute évidence, ce mauvais résultat en apparence ne reflète pas ce dont est capable cette équipe. Dans les faits, elle n'a d'ailleurs pas été ridicule et a su sauver l'honneur en fin de rencontre par l'intermédiaire de de Jonathan David. Ce dernier risque d'être attendu au tournant dans une confrontation comme celle face au Borussia Dortmund.

Plutôt performant récemment, le buteur canadien a les capacités pour mener les siens vers un bon résultat. Actuellement 5ᵉ de Ligue 1 à deux points de Monaco, le club nordiste est dans la course à la qualification pour la Ligue des champions grâce à des performances abouties au fil des semaines. Il y a eu deux sorties de route consécutives en Coupe de France, puis face au Havre au début du mois dernier. Mais, hormis ça, le collectif fait preuve d'une belle rigueur et d'un jeu cohérent.

Surtout, c'est une formation qui n'hésite pas à prendre des risques sur le terrain et il le faudra ce mardi pour tenter de prendre une option avant le retour mercredi prochain. Parmi les huit meilleurs clubs à l'issue de la phase de ligue, après de superbes résultats, tout porte à croire que le LOSC est prêt à briser son plafond de verre.