Recruté par l’OM à l’été 2022 pour environ 10 millions d’euros, en provenance de Grenade, Luis Suárez avait débarqué en Provence avec l’étiquette d’un buteur prometteur. Mais l’alchimie n’a jamais pris. En quelques mois, l’attaquant ne dispute qu’une poignée de rencontres (11 apparitions, 3 buts), avant d’être prêté en décembre 2022 à l’UD Almería. Ce prêt, perçu alors comme une porte de sortie, va devenir le tournant de sa carrière. "Un pas en arrière pour en faire deux en avant", dira-t-il plus tard.
Titulaire indiscutable en Andalousie, il s'impose comme le leader offensif du club, à tel point qu'après six mois de prêt, Almería décide de le récupérer définitivement contre huit millions d'euros. La saison dernière, le Colombien signe la meilleure saison de sa carrière. Avec 27 buts inscrits, il termine meilleur buteur de la Segunda Division espagnole, participant activement à la remontée d’Almería dans l’élite. En 40 matchs, il affiche une moyenne d’un but toutes les 120 minutes, et marque contre 15 équipes différentes. Ses statistiques, mais aussi son influence dans le jeu, capacité à décrocher, à attaquer la profondeur et à peser physiquement, séduisent les recruteurs du continent.
"J’ai connu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais douté de moi. À Almería, j’ai retrouvé le plaisir de jouer et la confiance. J’ai compris que je devais jouer sans penser à ce que les gens attendaient de moi. Juste marquer, encore et encore", confiait-il en mai dernier au quotidien espagnol AS.
Remplaçant de Gyökeres au Sporting et déjà décisif
À l’été 2025, le Sporting CP débourse environ 25 millions d’euros pour s’attacher ses services. L’objectif : remplacer la star Viktor Gyökeres, transférée à Arsenal contre 73 millions d'euros, et offrir à Rui Borges un profil de pur finisseur. Présenté fin juillet à Lisbonne, Luis Suárez ne cache pas son enthousiasme : "J’ai le sentiment d’arriver au sommet de ma carrière. Je viens ici pour gagner, pour marquer, pour aider le Sporting à aller loin en Europe. Je veux montrer que j’ai le niveau pour ce club, pour cette compétition et pour le football européen".
Et ses débuts confirment cette montée en puissance : 5 buts et 2 passes décisives en 9 matches toutes compétitions confondues, dont un doublé lors du succès 3-1 face à Braga fin septembre. Son taux de conversion (près de 25 % de ses tirs se transforment en buts) en fait l’un des buteurs les plus efficaces de la Liga Bwin, et sa mobilité séduit Borges, qui l’a déjà testé à plusieurs postes dans l’axe ou légèrement excentré.
"Luis Suárez est un attaquant complet. On a beaucoup parlé du jeu d’association, mais Luis n’est pas uniquement ça : il effectue beaucoup d’appels en profondeur, de très bonnes diagonales, de bons timings…", listait son entraîneur en conférence de presse le 22 septembre dernier.
Ce mercredi, le buteur de 27 ans foulera à nouveau la pelouse du Vélodrome, mais dans le camp adverse. Il retrouvera un stade où il n’a jamais vraiment eu le temps de s’imposer, et un public qui l’a à peine connu. Pour lui, ce match contre l’OM en Ligue des champions a une résonance particulière : "C’est spécial de revenir ici. Je garde du respect pour Marseille, même si mon passage a été court. Je n’ai passé que quelques mois ici, mais je garde un bon souvenir du club et des supporters. Aujourd’hui, je reviens plus fort, plus complet, et avec l’envie de montrer que je n’ai jamais cessé de travailler".
Une façon de boucler la boucle plutôt que de s'offrir une revanche.