Ils ont quasiment le même âge, partagent les mêmes idées de jeu et ont été forgés par le même moule – ou presque –, Luis Enrique et Pep Guardiola se retrouvent ce mercredi à l'occasion de la 7ᵉ journée de Ligue des champions.
Pour les deux hommes, cette rencontre s'annonce capitale, pourtant, un échec d'un côté ou de l'autre ne devrait pas tout remettre en question…
Luis Enrique soutenu par sa direction
"Je vais voir un ami avec qui j'ai partagé de nombreuses années en tant que joueur et entraîneur aussi. C'est une grande joie de le revoir. Ce qui nous rapproche, c'est notre idée du football. Je crois que personne ne va douter de notre philosophie globale de jeu, d'essayer d'être meilleure que l'adversaire avec le ballon, de presser continuellement… Il y a des nuances, car chaque entraîneur développe en fonction de ses joueurs, mais on a une idée de jeu au départ très similaire. On va pouvoir voir un très bon match de football, je pense", a immédiatement dit Luis Enrique aux journalistes présents en conférence de presse mardi.
Arrivé il y a un an et demi désormais au PSG, le technicien de 54 ans est en fin de contrat en juin prochain. Mais selon toute vraisemblance, la direction parisienne devrait le prolonger durant cette seconde partie de saison.
Avec Luis Campos, tout se passe pour le mieux et les deux hommes sont sur la même longueur d'onde concernant la ligne de conduite à tenir. Avec le recrutement de Luis Enrique à l'été 2023, Paris a décidé de miser sur un entraîneur avec un projet de jeu attractif.
Malgré certaines imperfections, le collectif de l'Espagnol progresse au fil des mois et fait peur à ses adversaires. Certes, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, voire décevants en Ligue des champions depuis l'automne. Cela n'a pas empêché Guardiola de rendre hommage à son adversaire du jour.
Luis Enrique préfère parler football et tactique et cela plaît. Mardi, il a encore martelé les esprits concernant son plan de jeu. Selon lui, les échecs ne sont pas dus à ses idées et apparemment, cela ne fragilise pas sa position pour autant.
"Tout part du ballon. Nous voulons le ballon, plus que l'adversaire. Ces matches-là sont ouverts. C'est difficile de prendre le ballon autant à un joueur du PSG que City. Les deux équipes sont meilleures quand elles ont le ballon. Et il n'y en a qu'un. Nous ne voulons pas ne pas avoir le ballon, c'est ce qui génère le fait d'avoir des occasions."
Parfois secoué, Luis Enrique pourrait se servir de ce match de gala contre le champion d'Europe 2023 pour prouver sa supériorité intellectuelle.
Pep Guardiola et son crédit illimité
Dans la course au trône de Premier League jusqu'à fin-octobre, Manchester City s'est ensuite écroulé enchaînant les mauvais résultats comme jamais vu auparavant. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le monde du football a vu Guardiola vaciller. Son équipe surtout.
Les Citizens ont dégringolé au classement et en Ligue des champions, le Sporting, le Feyenoord et la Juventus ont mis à mal leur campagne européenne.
Il y a encore quelques mois, personne n'y aurait cru, mais ce PSG - Manchester City est crucial pour la qualification des deux formations. Mais Guardiola dans tout ça ?
Récemment, les Mancuniens semblent enfin repartis du bon pied et en conférence de presse dimanche, Guardiola a retrouvé le sourire tout en rendant hommage à ses joueurs. On se dit alors que le plus dur est passé, bien que ce collectif ne soit pas encore sorti d'affaire. Les dernières recrues devraient apporter du sang neuf, mais avec tout ce qu'il s'est passé depuis le début de l'automne, force est de constater que le technicien espagnol est sain et sauf.
Celui qui vient de fêter ses 54 ans n'a jamais semblé en danger. Pourtant, de nombreux observateurs n'ont pas manqué de le critiquer. Ça n'a visiblement pas poussé les propriétaires de City à tout bouleverser. Et, c'est peut-être une bonne décision. En attendant, cette opposition face à Luis Enrique pourrait lui permettre de le prouver et surtout, de s'affirmer comme intouchable.
"Nous avons une relation incroyable, c'est un ami, et nos familles sont très proches. Bien que, du fond du cœur, je prie pour une mauvaise performance du PSG demain", a d'ailleurs affirmé l'entraîneur des Citizens mardi.
Plus que jamais, en 2025, un entraîneur n'a pas le droit à l'erreur au plus haut niveau, mais Guardiola a gagné ses lettres de noblesse depuis longtemps déjà.