Luis Enrique veut éviter un match "fou" contre Newcastle

Luis Enrique en conférence de presse ce mardi.
Luis Enrique en conférence de presse ce mardi. REUTERS/Benoit Tessier

L'entraîneur du PSG Luis Enrique a assuré ce mardi qu'il voulait s'épargner une fin de match "folle" contre Newcastle, mercredi (21h00) au Parc des Princes, un match à gagner à tout prix pour s'assurer une place dans le top 8 de Ligue des champions.

À ce sujet - 100% de la Ligue des Champions sur CANAL+

Votre équipe a-t-elle besoin de confiance ou de pression pour réaliser une bonne performance demain ?

"J'ai parlé de manque de confiance sur le dernier match. Mais on arrive dans cette compétition que nous aimons clairement, c'est très positif. La séance d'entraînement d'aujourd'hui était d'un très bon niveau."

Pensez-vous toujours que ne pas être dans le top 8 ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle, car cela signifierait les matches de barrage pour monter en puissance ?

"Bien sûr. L'objectif est de se qualifier dans les huit premiers, gagner, contre une très bonne équipe de Newcastle au style différent, courageuse, physique. On les connaît pour les avoir joués (il y a deux saisons, NDLR), ce sera très difficile. C'est un moment-clé de la saison, mais moins qu'à l'avenir, puisque notre objectif est de gagner (la compétition). Je signerais pour une défaite ou un match nul, si on me dit qu'ensuite je gagne la Ligue des champions. La véritable Ligue des champions commence ensuite et on est une équipe incroyable en élimination directe".

Quels enseignements avez-vous tiré de la défaite 4-1 à Saint James' Park il y a deux ans ?

"Ce match date d'il y a deux ans, beaucoup de joueurs sont arrivés ou partis. Je ne me rappelle de rien. Les résultats négatifs sont importants parce que tu peux en faire l'analyse. Aucune équipe ne gagne toujours. Je me souviens du match à domicile, un match nul (1-1), mais nous sommes bien meilleurs désormais, ça va être difficile parce que Newcastle est une bonne équipe mais nous sommes confiants, nous devons bien défendre pour contrôler le match et gagner avec nos armes. Il y aura des phases de jeu sur coups de pied arrêtés. Quand tu joues contre une équipe aussi physique que Newcastle, tu dois contrôler toutes les phases de jeu, surtout en fin de match... J'espère que ce ne sera pas fou, parce que nous n'avons pas besoin de ça."

Comment se sent Achraf Hakimi, de retour de la Coupe d'Afrique des nations et d'une blessure ?

"Il a fait les trois derniers entraînements avec l'équipe, il n'y a pas de sujet physique ou mental. Hakimi a parfaitement fait ces entraînements, il sera dans les joueurs du match de demain".

Votre recrue Dro Fernandez vient d'effectuer son premier entraînement, quelle place peut-il occuper dans l'équipe ?

"Nous aimons signer des joueurs jeunes, c'est pour ça que je disais qu'il fallait rester ouvert dans le mercato, et on le reste. Dro peut être un joueur important, c'est le moment de lui donner de la confiance."

Absents à Auxerre, Ruiz, Neves ou encore Mendes peuvent-ils jouer demain ?

"A l'entraînement aujourd'hui, tout le monde était presque parfait. La Ligue des champions est la meilleure des médecines, tout le monde est prêt, et c'est normal parce que la compétition est très motivante."