Plus

Luis Enrique, le guide spirituel du PSG pour rallier la finale de Ligue des champions

Luis Enrique face à la presse lundi.
Luis Enrique face à la presse lundi.ALEX DAVIDSON/Getty Images via AFP
Après celle perdue contre le Borussia Dortmund l'année passée, le PSG s'apprête à disputer une nouvelle demi-finale de Ligue des champions. Cette fois-ci, les Parisiens semblent encore mieux préparés mentalement grâce à leur mentor espagnol.

"L'équipe a beaucoup de confiance, parfois, on est moins brillants, mais ça fait partie de la vie", ou comment résumer la pensée de Luis Enrique en une phrase. Lundi, en conférence de presse, le technicien espagnol n'a pas manqué d'ironiser l'analyse pessimiste des journalistes.

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, l'ancien entraîneur du FC Barcelone n'hésite pas à dénoncer le mauvais état d'esprit des observateurs français – dont le regard se porte avant tout sur les résultats selon lui. 

Une attitude qui, historiquement, n'est pas toujours bien vue, d'autant plus lorsque ce sont des étrangers qui osent prendre position. Mais, le paradigme est peut-être sur le point de changer. En 2025, les Parisiens sont plus que jamais dans la course pour finir tout en haut de l'Olympe. Voilà presque 15 ans que le PSG espère soulever la Ligue des champions et comme la saison passée, l'équipe de Luis Enrique n'est plus qu'à trois matches d'y parvenir. 

Néanmoins, cela n'est pas une raison de s'imaginer déjà en vainqueur et le natif de Gijon rabâche sans arrêt – à raison – que son effectif doit se battre à chaque instant et tout donner pour obtenir les résultats escomptés. 

Rien de nouveau sous le soleil, donc, à la différence que Luis Enrique affiche toujours sa confiance quant à l'état d'esprit de ses joueurs. Peut-être trop selon certains. En attendant, il a transformé radicalement les Parisiens. Et, c'est précisément ce qui pourrait faire la différence ce mardi en demi-finale aller à l'Emirates Stadium.

"Passer une étape supplémentaire"

"L'objectif est de passer une étape supplémentaire après être arrivé au même stade de la compétition que l'année dernière", a-t-il affirmé lundi quand il s'agit d'évoquer les ambitions du PSG. Pour cela, nul besoin de rappeler à quel point cette formation s'est affirmé tactiquement.

Cela aura son importance contre Arsenal – un autre collectif qui s'identifie à une certaine manière de jouer –, mais la préparation mentale est probablement encore plus capitale.

Vendredi dernier, Paris a manqué l'objectif de rester invaincu en L1. Nice a réalisé une très grande performance en se montrant capable de marquer trois buts au Parc des Princes. En effet, ce sont bien les hommes de Franck Haise qui sont allés chercher leur victoire. En face, ceux de Luis Enrique n'ont pas manqué leur rendez-vous. Mais, on ne peut pas toujours gagner. Et, ce n'est pas ce résultat regrettable qui va laisser ternir l'état d'esprit avant une demi-finale de Ligue des champions

Cette façon de penser, aucun autre technicien l'a assumé avec autant de vigueur depuis l'arrivée de QSI au début de la dernière décennie. Ça, c'est la vision émergée de l'iceberg. En dessous, on imagine Luis Enrique capable de préparer ses hommes de la meilleure des manières pour aborder un match aussi crucial que celui qui arrive dans quelques heures à l'Emirates.

Comme répété ces précédentes semaines, l'ambition est de "marquer l'histoire" du PSG. Pour ça, il faut éliminer Arsenal et les Parisiens vont "tout donner", comme l'a dit Vitinha lundi.

Et, donc, Luis Enrique est logiquement confiant en constatant ce qu'il voit tous les jours. "L'état d'esprit est exceptionnel" a déclaré l'Espagnol devant les journalistes. Maintenant, est-ce que cela va suffire ? L'entraîneur du PSG sait totalement accepter le sort qui sera réservé à son collectif. En revanche, ce qu'il souhaite, c'est que ses hommes assument les idées de jeu qu'il leur transmet depuis son arrivée.

Voilà plusieurs mois que ça fonctionne plutôt bien. Reste à savoir si les Gunners saura répondre au défi imposé par les visiteurs, mais ces derniers n'ont jamais été aussi bien préparés. Paris sait plus que jamais qu'il n'existe pas de formule magique de la victoire...