Plus

Liverpool lance à Gérone un sprint chargé de fin d'année

Mohamed Salah à Newcastle.
Mohamed Salah à Newcastle.MI NEWS/NurPhoto via AFP
Mis au repos forcé ce week-end, Liverpool débute une véritable course d'obstacles ce mardi (18h45) à Gérone, le premier d'une série de six matches jusqu'à fin décembre qui va mettre son effectif à rude épreuve.

Jusqu'ici, tout va bien pour les Reds, confortables leaders de la Premier League, en tête du classement de la Ligue des champions (cinq victoires en cinq matches). Bref, une formidable machine à gagner.

Le nouvel entraîneur, Arne Slot, a transformé la succession de Jürgen Klopp en success story, avec une équipe quasiment inchangée cet été, et malgré les inévitables blessures ayant touché son groupe depuis.

Le prochain défi, pour le Néerlandais, consiste à digérer la boulimie de matches que le calendrier lui impose jusqu'à la nouvelle année. De Gérone à West Ham, où Liverpool joue le 29 décembre, cela fait six matches à disputer en l'espace de vingt jours, soit un match tous les 3,3 jours en moyenne.

Le rythme ne baissera pas, ou peu, jusqu'à mi-février entre le championnat, la C1 et la Coupe d'Angleterre, voire la Coupe de la Ligue si les Reds éliminent Southampton le 18 décembre.

Défense affaiblie

Dans ce contexte, le report du derby samedi à Everton, à cause de la tempête Darragh, peut apparaître comme une respiration bienvenue avant d'affronter les vents forts d'un mois de décembre agité.

Sans lui, Slot aurait pu vouloir ménager à Gérone certains cadres, parmi ceux qu'il a le plus utilisés cette saison : Mohamed Salah (1 703 minutes), Virgil van Dijk (1 710 min) et Ryan Gravenberch (1 687 min). Mais les blessures, suspensions ou méformes limitent de toute façon les options de l'entraîneur néerlandais.

En défense, surtout, il doit faire sans Ibrahima Konaté et Conor Bradley, coincés à l'infirmerie depuis fin novembre et la victoire 2-0 contre le Real Madrid. L'arrière-gauche Kostas Tsimikas devrait aussi manquer le déplacement en Espagne.

Au milieu de terrain, l'Argentin Alexis Mac Allister est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Et en attaque, il ne faut pas compter sur Diogo Jota et Federico Chiesa, blessés de longue date dont le retour est annoncé proche. Dans ce secteur de jeu, Mohamed Salah assure le spectacle avec une régularité d'horloger : l'ailier égyptien a marqué six fois lors de ses cinq derniers matches avec Liverpool.

À Gérone, un nouveau doublé lui permettrait de rejoindre Billy Liddell (228 buts) à la quatrième place des meilleurs buteurs de l'histoire des Reds.

Le bruit médiatique entourant sa fin de contrat, en juin prochain, n'a visiblement pas parasité les performances sportives du "Pharaon", qui s'est pourtant dit "déçu" de n'avoir reçu aucune offre. Dimanche, The Mirror a fait état d'une avancée dans le dossier, assurant qu'une prolongation de deux années venait de lui être proposée.

Le capitaine Virgil van Dijk et le défenseur Trent Alexander-Arnold, dont les contrats arrivent aussi à échéance, auraient également reçu une proposition pour prolonger, selon une information de The Athletic.