Les notes de Lille
Chevalier (8) - Meunier (3), Diakité (4), Alexsandro (5), Ismaily (6) - Mukau (7), André (6), Bouaddi (6) - Haraldsson (6), David (7), Cabella (6).
Les notes de Dortmund
Kobel (4) - Gross (4), Anton (5), Schlotterbeck (6), Ryerson (6) - Sabitzer (6), Can (7) - Adeyemi (5), Brandt (5), Beier (7) - Guirassy (6).
Le MVP : Maximilian Beier
Placé sur le côté du très remuant Julian Ryerson, l'ailier gauche du Borussia Dortmund a profité de la place laissée par Meunier dans son couloir pour briller. C'est d'abord lui qui dévie pour trouver Serhou Guirassy dans la surface, avant que l'arbitre ne siffle le pénalty, avant de signer une frappe puissante imparable dans la lucarne de Chevalier. Le héros du BVB a aussi eu le mérite de revenir défendre à plusieurs reprises, quand son équipe doutait trop offensivement.
Le patron : Lucas Chevalier
Sans lui, Lille aurait été rattrapé très rapidement au score. Après avoir trouvé le chemin des filets très tôt, les Lillois se relâchent et Lucas Chevalier enfile sa cape de héros pour maintenir les siens dans la rencontre. Un premier arrêt contre Gross, un deuxième une minute plus tard contre Ryerson, puis un triple arrêt exceptionnel après un corner qu'aucun Dogue ne parvient à repousser. 6 arrêts en 25 minutes pour permettre aux locaux d'encaisser le temps fort allemand sans frais. Mais il ne pourra rien sur les deux buts qu'il encaisse.
La bonne surprise : Julian Ryerson
Il a été pendant de longues minutes la seule sensation d'une équipe de Dortmund qui se cherche. Hyperactif sur son côté gauche, le latéral n'a cessé de percuter dans la surface adverse, de tenter des frappes en entrée de surface, qui filent pourtant souvent loin du cadre lillois. Mais il a été bien plus juste quand ses coéquipiers se sont réveillés en deuxième période. C'est lui que l'on retrouve à la passe pour offrir une occasion en solitaire à Beier, après avoir servi parfaitement Adeyemi qui envoie sa frappe sur le poteau. Avec plus de réussite de ses camarades, il aurait été passeur décisif.
La déception : Thomas Meunier
Déjà très limite sur le match aller, Thomas Meunier ne s'est pas réveillé au retour. Coupable sur le pénalty qui mènera à l'égalisation pour une faute bête sur Guirassy dans la surface, il est aussi sur la photo, le bras levé, sur le but du 2-1 de Dortmund, après avoir laissé Maximilian Beier, son joueur, repiqué à l'entrée de la surface pour fusiller Lucas Chevalier. Et comme si ces deux erreurs ne suffisaient pas, il a écopé d'un jaune à la 52e minute, entraînant sa suspension en cas de match retour. Il manquera donc le premier match du LOSC en Ligue des champions la saison prochaine, si les Dogues se qualifient.